Momo T1 & T2 - Par Rony Hotin et Jonathan Garnier - Casterman

19 novembre 2017 0 commentaire
  • Une petite fille vit seule avec sa grand-mère, dans un petit village côtier. Son père travaille de longues semaines en mer, et le temps semble infini à l'enfant, dont les relations avec les gens du village se révèlent le plus souvent houleuses. Une jolie chronique, entre drames et moments de grâce.
Momo T1 & T2 - Par Rony Hotin et Jonathan Garnier - Casterman

Momo s’ennuie, terriblement. Et ce ne sont pas les récoltes dans le jardin de sa grand-mère, ou les courses chez l’effrayant poissonnier du village qui peuvent égayer le quotidien d’une petite fille hantée par l’absence de ses parents, et le sentiment d’abandon qui en découle.

Momo, au milieu des ados du village
Momo © Rony Hotin & Jonathan Garnier

Nous la suivons, déambulant, au gré de ses rencontres, avec d’autres enfants, de son âge, ou plus grands, ados hâbleurs qui eux aussi tentent de s’inventer un quotidien au-delà de l’ennui de cette campagne pluvieuse. Rencontres aussi avec quelques adultes, et la méfiance qu’ils suscitent en elle.

Tendre et touchante, cette chronique de l’enfance propose de jolis portrait - celui de Françoise, l’urbaine rebelle désespérée de passer les vacances chez ses grands-parents, ou encore le poissonnier, avec qui Momo entretient une relation absolument formidable - et construit un personnage de petite fille terriblement attachant.

Il y a d’ailleurs quelque chose qui, jusque dans le graphisme, évoque les plus petits des enfants de Miyazaki, ceux de Totoro et plus encore l’héroïne de Ponyo, le merveilleux en moins, puisque le récit demeure dans un cadre réaliste. De quoi se laisser tenter par un des beaux albums jeunesse de l’année.

Confrontation avec le poissonnier
Momo © Rony Hotin & Jonathan Garnier

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Momo T1 & T2. Par Rony Hotin et Jonathan Garnier. Casterman. Sortie les 25 mars et 30 août 2017. 86 pages. 16 euros.

Commander le tome 1 de Momo chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 2 de Momo chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?