Comics

Moon Knight T1 - Par Jeff Lemire et Greg Smallwood - Panini Comics

Par Aurélien Pigeat le 12 avril 2017                      Lien  
Personnage secondaire de l'univers Marvel, Moon Knight est longtemps apparu comme un ersatz du Chevalier Noir. Mais son intérêt vient des troubles mentaux qui le caractérisent et qui ont conduit les scénaristes en charge de sa destinée à lui inventer de multiples et troubles identités. Et c'est au tour du Canadien Jeff Lemire de livrer sa version du héros, en rebattant intégralement les cartes de son histoire.
Moon Knight T1 - Par Jeff Lemire et Greg Smallwood - Panini Comics
Rencontre avec sa divinité tutélaire
Moon Knight © Lemire / Smallwood / Marvel

Interné dans un hôpital psychiatrique, Marc Spector affirme être le héros Moon Knight. Mais cela suscite la risée et les brimades de ses gardiens autant que le désarroi de son docteur. D’autant que si Moon Knight, le héros, existe bien, il réalise quantité d’exploits hors de murs de l’hôpital, faisant régulièrement les gros titres de la presse.

Pourtant, une voix susurre à Marc que tout ceci n’est qu’un simulacre, qu’il lui faut s’échapper et découvrir la réalité qui se cache sous ces apparences trompeuses. D’antiques divinités égyptiennes hanteraient notre réalité, devenue terrain de jeu pour leurs luttes de pouvoir, et Marc serait l’hôte d’un de ces dieux...

Un monde d’illusions et de faux-semblants
Moon Knight © Lemire / Smallwood / Marvel

Jeff Lemire, invité d’honneur du Paris Comics Expo en 2014, fait partie des auteurs de comics que l’on affectionne sur ActuaBD. On a pu, ces dernières années, découvrir divers de ses travaux, certains récents, d’autres plus anciens. Ainsi de Trillium, Sweet Tooth, Essex County, Jack Joseph ou Descender, du côté des productions "personnelles". Ainsi également de ses passages sur Animal Man, Green Arrow, Justice League ou encore All-New Hackeye sur des franchises DC et Marvel. Et c’est au sein de ce dernier univers qu’il reprend aujourd’hui, avec son compère Greg Smallwood un héros marginal, mais néanmoins passionnant : Moon Knight.

Et il propose là un refonte décapante du personnage en misant tout sur les troubles mentaux - une forme de schizophrénie qui pèse sur le personnage. Sujet aux multiples personnalités, Marc doute de son identité et avec lui le lecteur qui se demande, au fil des chapitres, si le héros qu’il suit n’est qu’un malade prisonnier de ses fantasmagories ou bien finalement un élu appelé à sauver le monde.

Des vies passées refont surface
Moon Knight © Lemire / Smallwood / Marvel
Des infirmiers aux méthodes percutantes
Moon Knight © Lemire / Smallwood / Marvel

Et de ce point de vue là, ce volume de relance du personnage s’avère une belle réussite de la part de Jeff Lemire. D’autant qu’il est accompagné au dessin par Greg Smallwood qui réalise lui aussi une performance de qualité, avec de superbes planches aussi bien dans le trait que dans le dynamisme des compositions. Sans oublier la couleur, splendide, déployée par Jordie Bellaire.

Reste que le parti-pris pourra laisser de côté certains lecteurs. En effet, ce récit entièrement construit autour de la figure du dément, du doute permanent et de la frontière entre raison et folie, fantasme et réalité, pourra parfois donner le sentiment de confiner au pur procédé, à l’exercice de style. Admirablement maîtrisé, toutefois, on en convient.

Par ailleurs, le récit est truffé de références aux anciennes versions du héros, à son histoire, à son personnel et aux identités multiples qu’il a pu endosser. Une profondeur accordée au récit, certes, mais aussi l’obligation de faire avec le sentiment de passer à côté d’un des intérêts du titre si on découvre seulement le personnage. Et cela, même si ce volume français débute par une excellente introduction qui situe bien le personnage.

Pour autant, Jeff Lemire propose un récit étonnant et prenant, qui offre de quoi séduire au-delà du cercle des stricts amateurs de l’univers Marvel.

Plongée dans le monde onirique de la lune et de l’Egypte antique
Moon Knight © Lemire / Smallwood / Marvel
Documents
Enfiler le costume, à nouveau Mise en page des scènes d'action

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782809460742

Moon Knight T1 : "Bienvenue en Nouvelle Égypte". Par Jeff Lemire (scénario) et Greg Smallwood (dessin). Panini Comics. Sortie le 8 février 2017. 144 pages. 14,95 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Panini Comics
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD