Comics

Moon Knight T2 - Par Brian Wood et Greg Smallwood (Trad. Mathieu Auverdin) - Panini Comics

Par Marco ZANINI le 9 juillet 2015                      Lien  
Super-héros schizophrène et potentiellement fou à lier, Marc Spector est cette fois-ci confronté à l'une des plus grandes menaces qu'il ait jamais rencontrée : sa propre psychanalyste. Difficile de rester sain d'esprit lorsque son propre médecin disjoncte...

Suite d’une série à la logique éditoriale assez singulière du catalogue actuel de Marvel, puisque ce nouveau volume de Moon Knight part sur l’idée de proposer une équipe créative différente pour chaque nouvel arc. Cette approche permet une reprise d’un personnage de seconde zone dans une perspective ingénieuse, propice à attirer la curiosité de manière perpétuelle, d’autant plus que ces cycles font appels à des noms d’artistes intéressants, et que chacun de ces roulements peut se lire indépendamment les uns des autres.

Moon Knight T2 - Par Brian Wood et Greg Smallwood (Trad. Mathieu Auverdin) - Panini Comics
© Marvel Comics

Après le passage de Warren Ellis et Declan Shalvey qui avaient su nous enthousiasmer, notamment grâce à un storytelling brillant, c’est au tour de Brian Wood de prendre les rênes du justicier le plus schizophrène du comics, en y incorporant ses propres thématiques et ses avis très tranchés en terme de géopolitique.

Du point de vue des idées, la manière d’amener l’histoire reste assez proche de ce qui s’est fait précédemment. Avec cependant une mise en page originale qui expérimente de nouveaux effets visuels et des prises de vue peu communes à chaque nouvel épisode, même si le trait de Greg Smallwood s’avère moins précis que celui de son prédécesseur. Il n’en demeure pas moins que l’impression graphique qui ressort de l’ensemble fonctionne à merveille et concorde à la caractérisation très changeante du personnage principal.

© Marvel Comics

À titre d’exemple, nous retiendrons le découpage séquentiel très réussi du premier épisode ou bien encore les prises de vues du deuxième, uniquement constituées d’images volées de caméra de surveillance, de téléphones et de cadreurs lors d’une prise d’otage. Un moyen particulièrement bien trouvé pour retranscrire le rythme de l’action de manière détournée et très suggestive.

Une vraie réussite, tant d’un point de vue graphique que scénaristique. Brian Wood prend en main un personnage complexe et, sans rien révolutionner, apporte des idées qui valent le détour.

(par Marco ZANINI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marco ZANINI  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD