Actua BD
Le site de référence pour la bande dessinée francophone





Mort de Guy Bara, l’auteur de Max l’Explorateur
23 juin 2003

Partager sur Facebook Citer sur votre blog Version imprimable de cet article Version imprimable

Né à Riga en Lettonie le 11 juillet 1923, Guy Bara, de son vrai nom Guy Willems, vient de mourir le 18 juin 2003 d’un arrêt cardiaque à Marseille, au seuil de ses 80 ans. On le connaît surtout par son personnage Max L’Explorateur qu’il anima à partir de 1963. On trouve sa signature aussi bien dans Spirou que dans Le Journal de Tintin, Super-As ou Cœurs Vaillants. Son humour de pantomime avait séduit les lecteurs par la fraîcheur et la simplicité de son trait. Peu d’albums sont venus consacrer un talent qui lui permettait de rivaliser avec les meilleurs cartoonists américains.

Mort de Guy Bara, l'auteur de Max l'Explorateur
Max l’Explorateur
Le personnage le plus connu de Guy Bara

Ce fils de diplomates belges s’est surtout fait connaître par Max l’Explorateur le seul de ses personnages qui suscite l’attention. D’abord grâce à une diffusion très large dans de nombreux journaux. Ensuite parce que ce personnage atypique en tenue coloniale était un cliché décalé déjà à son époque. Dans un magazine comme « Tintin », il constituait une ponctuation légère qui venait clore souvent la dernière page du journal. En strip dans les quotidiens, il faisait jeu égal avec « Hagar du Nord » ou "La Tribu Terrible", même si il n’égalait pas des classiques incontournables comme les « Peanuts ».

Ceux qui l’ont connu se souviennent d’un monsieur charmant et affable au profil régulier que soulignaient d’élégants cheveux blancs.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Article précédent: ParisBD, pari gagné ?
Article suivant: Spirou en Amérique

2 Messages : Participez à la discussion

  • > Mort de Guy Bara, l’auteur de Max l’Explorateur

    8 juillet 2003 17:54, par krestchan , bdessinateur

    le 18 juin, s’en est allé un homme TRES charmant que, comme jeune auteur de bd à l’époque, j’ai eu le plaisir de rencontrer a la foire du livre à BXL, en 91 ou 92, je ne sais plus ( Il fandrait pour cela que j’ouvre ces beaux albums de Max qu’il m’a si joliment dédicacés...Et pour l’instant, je n’en ai pas le coeur ! plus tard, sûrement...)Je me rappelle que ce jour-là, à la foire du livre de BXL ayant terminé ma séance de dédicaces, je flânais le long des stand, me dirigeant vers la sortie, et je suis tombé sur un dessinateur aux cheveux blancs isolé,voire seul, et un peu retranché, et je me suis rendu compte que c’était Guy Bara, auteur de ce personnage très connu de Max ; Nous avons échangé les poignées de main protocolaires et je me suis assis à ses côtés... Nous avons parlé de dessin, de bd et de Max !... puis, par hasard, j’ai parlé de Jijé, et nous en avons parlé le restant de l’après-midi. Guy, de là-haut, reçois mon meilleur bonjour et sois sûr d’une chose : je n’ai jamais oublié ces merveilleux moments de rencontre. Et tu vois,cher Guy, maintenant, tu peux reprendre un verre et avoir de nouveau des projets avec Jijé, avec Joseph, ton ami...
    Le 18 juin s’est aussi une date, celle de mon anniversaire !...finalement c’est bien ainsi,Max me le souhaite à sa façon.

    repondre message

  • Bonjour.

    Je recherche depuis pas mal de temps des albums de Max l’Explorateur et impossible d’en trouver.
    Pouvez-vous m’aider ?

    Cordialement.
    Laurent STOBIERSKI

    repondre message





Commande Albums - Qui sommes-nous ? - Rédaction - Conditions d'utilisation - Régie - Site réalisé avec SPIP