Mort & vif - Par Jef Hautot & David Prudhomme - Futuropolis

20 avril 2017 0 commentaire
  • Deux errances qui se croisent au bord d'un chemin, pour une soirée tragicomique aux effluves de liberté absolue. Graphisme radical et ton engagé au programme.

Puisque sa copine l’a largué, Philippe (alias Flip) ne vivra plus comme avant. Il commence par rester dans le bus, arrivé devant l’usine. Une boîte qui fabrique.... des ouvre-boîtes. Et qui vient d’être délocalisée en un week-end en Pologne. Flip croise dans son errance urbaine un musicien en galère : Trashy. Il est en route vers un hypothétique concert en pleine campagne. Flip fera office de copilote tout en essayant de se remonter le moral. Mais évidemment, ils vont se perdre en route, tandis que le patron de l’usine tente lui la fuite vers son paradis fiscal.

À la fois chronique sociale très actuelle (l’usine qui ferme, le patron qui s’expatrie pour le profit...) et récit de dérive, ce one-shot singulier se joue aussi des sentiers battus. L’ouvrier en déprime se retrouve vite à donner des leçons de morale au musicien déçu, lui qui semblait pourtant si positif et détaché. En parallèle, la séquestration du patron, avec révélations en cascade (sa femme qui change de camp...), offre un contrepoint sarcastique bien mené.

Mort & vif - Par Jef Hautot & David Prudhomme - Futuropolis
© Futuropolis 2017

Curieusement, cette histoire de Jef Hautot aura mis plus de quinze ans à éclore en BD. David Prudhomme avait alors manqué d’inspiration pour la mise en images. Il choisit ici de s’éloigner des codes en jouant sur la surprise entre des planches aux cases foisonnantes et des scènes très aérées. Mais surtout, il laisse son personnage principal dans le noir. Une silhouette en ombre chinoise dont on aperçoit vaguement le regard. On est proche de la caricature pour nombre de faciès évoluant dans l’histoire mais certains ont droit à plus de détails (la femme du patron notamment). Une audace graphique proche de la radicalité qui convient au propos. Et un thème qui fait écho à une certaine campagne électorale...

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

  Un commentaire ?