Actualité

Morts-vivants à tous les étages

Par Charles-Louis Detournay le 22 janvier 2014                      Lien  
Marre des bons vœux ? Vos repas de fêtes vous sont restés sur l'estomac ? Jetez-vous alors sur deux séries qui analysent les relations entre morts et vivants : le très efficace 'Zombies' chez Soleil, et le passionnant 'Revival' paru chez Delcourt.

On croyait le genre épuisé, mais les zombies et autres morts-vivants se taillent de nouveau une part intéressante des nouveautés. Vous pensez sans doute à l’incontournable Walking Dead, dont le prochain tome francophone sera publié dans quelques jours, mais il ne faudrait pas oublier pour autant d’autres séries qui ont aussi leur part de mérite.

L’innovation "Zombies" !

Le meilleur exemple est sans nul doute l’excellent Zombies, une série qui paraît depuis 2010 chez Soleil et portée par le duo Péru-Cholet. Ses détracteurs vont sûrement avancer cet argument, justifié par ailleurs : "La Terre est envahie par les zombies et un petit groupe d’humains tente de les combattre, quelle originalité !" Or, c’est bien là que réside tout le talent des auteurs : dans leur capacité de faire du neuf avec de l’ancien !

Morts-vivants à tous les étages
Des Zombies enragés sont capables de courir au-devant de grandes masses de leurs congénères plus lents.

En effet, ainsi que nous nous vous l’expliquions précédemment, le scénario d’Olivier Peru innove astucieusement : différents types de zombies coexistent dans sa série, dont des spécimens très rapides qui contrastent avec la lenteur habituelle de l’imagerie zombiesque ; il existe par ailleurs des moyens techniques pour les repousser, comme les ultra-sons ; certains humains semblent aussi immunisés contre la morsure des morts-vivants ; enfin, le scénariste développe le lien entre l’eau et les zombies, une barrière de protection naturelle ultime ?

Le dessin de Sophian Cholet participe également à cette réussite : très réaliste, il développe suffisamment d’imagination pour présenter des monstres criants de vérité. Un cadrage très cinématographique permet d’entrer pleinement dans les scènes d’action tout en développant suffisamment d’éléments pour donner la consistance à un flashback expéditif. Cerise sur le gâteau, quelques grandes pleines pages (voire des double-pages) marquent d’un coup un temps d’arrêt et d’effroi après un découpage dense mais bien dosé.

Une superbe fin de cycle, avant de repartir sur des albums multiples

Après deux premiers tomes très réussis, les auteurs sont revenus un instant en arrière pour présenter la genèse de leur personnages principal, un acteur de séries Z devenu un peu malgré lui le leader d’un grand groupe de survivants. Ce troisième tome, qui est donc le quatrième de la série, conclut magistralement le premier cycle : il comprend sa part de nouveautés, de drames attendus et inattendus, et ses coups de théâtres. Après avoir progressivement appris à connaître les personnages et vibré avec eux, c’est presque avec émotion que l’on termine les dernières pages de ce cycle, avec la satisfaction d’achèvement d’une lecture passionnante mais aussi avec le regret que celle-ci se termine.

Mais 2014 sera sans nul doute une année très "zombies" pour Soleil, car un nouveau cycle est déjà prévu avec un premier tome dès la fin de l’année. Dans celui-ci, on retrouvera nos héros quelque dix ans plus tard. Certains personnages auront disparu, d’autres auront grandi. Comment évoluer dans ce monde où des poches de résistance préservent la race humaine de l’extermination ? Comment, pour leur part, les zombies ont-ils fait pour survivre ? Ces réponses devraient donc être servies avec le même brio que précédemment.

Paris sera au coeur d’une des futures spin-off de Zombies

Mais Peru & Cholet ne s’arrêtent pas là : ils vont également s’associer à d’autres auteurs, dont Nicolas Petrimaux et Arnaud Boudoiron, pour proposer une série de one-shots dont les premiers sortiront également en 2014. Leur thématique est simple : conter, comme ils l’avaient fait pour Moscou dans le tome 0, le déclin des grandes villes et des grands pays à travers le monde, lors de l’invasion. Cela promet des scènes d’émotion, car ces récits vont une nouvelle fois chercher à prouver que c’est dans l’adversité que la race humaine révèle ce qu’elle a de plus beau... et de plus abject !

Revival : la communication entre les morts et les vivants

Surprise horrifique pour ces habitants... pas si paisibles que cela en fin de compte !

Changement de perspective, en revanche, pour la série de Comics Revival parue chez Delcourt. Pour une fois, la Terre se porte bien, mais c’est uniquement une petite ville américaine qui voit son quotidien bouleversé par le retour à la vie de ses morts récents et cohabiter avec eux n’est pas chose aisée. Surtout pour le policier Dana Cypress qui doit se défendre face aux médias, face aux attaques politiques des groupes religieux et même face au gouvernement. Lorsqu’un crime est commis, trouver le coupable s’avère délicat. Tout le monde est suspect, vivants comme morts-vivants, surtout qu’il est difficile de distinguer les premiers des seconds. Et puis, certains défunts n’ont pas toujours apprécié la façon dont on les a aidés à franchir ce cap...

Mis en quarantaine dans leur propre ville et étudiés par le monde entier grâce à une surveillance opérée par des caméras, le quotidien de ces habitants du Wisconsin n’est vraiment pas de tout repos. Surtout si on y ajoute le comportement, parfois inexplicable, des morts, de ces âmes en peine qui hantent des lieux inhabités et dont on peine à comprendre les motivations.

Revival aborde la mort d’un point de vue psychologique. Aux côtés des personnages, on apprend au fur et à mesure leur capacité de récupération, l’évolution de leur statut mental face à cette nouvelle réalité choquante, et leur nouvelle façon de se comporter avec leurs proches, malgré ce fossé qui maintenant les sépare. On notera également l’importance de l’ingérence des médias, et des dérives que cela induit.

Moins efficace que sa grande sœur Walking Dead, Revival permet d’analyser le microcosme d’une petite bourgade aux proies avec un phénomène qui dépasse tout entendement. C’est donc l’occasion d’entrer dans les petits secrets de chacun, d’assister à des scènes sortant de l’ordinaire, et de s’enfoncer peu à peu dans le mystère de cette série. Comportant moins d’action, elle est à conseiller à ceux qui s’intéressent de plus près à l’âme humaine, et à sa noirceur.

L’action et l’horreur sont au rendez-vous !

Ces deux séries nous prouvent que le genre des morts-vivants est loin d’être derrière nous ! Le terrain est encore assez inexploré pour que les amateurs y découvrent de nouvelles pépites. Car finalement, rien n’est plus révélateur de l’humanité que le comportement des hommes à l’approche du trépas.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Zombies - T3 : « Précis de décomposition » - Par Peru, Cholet & Champelovier - Soleil
Revival Tomes 1 & 2 - Par Seely & Norton - Delcourt

Commander :
- Walking Dead T19 chez Amazon ou à la FNAC
- Zombies T3 chez Amazon ou à la FNAC
- Revival T1 chez Amazon ou à la FNAC
- Revival T2 chez Amazon ou à la FNAC

Lire également nos autres articles concernant Zombies :
- la chronique du tome 2
- l’interview d’Oliver Peru à ce props : « Mon esprit aime se promener dans les univers fantastiques »

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD