Comics

Ms. Marvel T2 | Génération Y – Par G. Willow Wilson, Adrian Alphona & Jacob Wyatt (trad. Nicole Duclos) – Panini Comics

Par Romuald LEFEBVRE le 5 octobre 2015                      Lien  
Kamala Khan est de retour, après des débuts on ne peut mieux réussis en ce début d'année. Entre le lycée, la mosquée et sa famille..., est-ce que la jeune adolescente du New Jersey va trouver le temps et les forces nécessaires pour se consacrer à son nouveau rôle de Miss Marvel ? Un nouveau tome attrayant et plaisant de la plume de G. Willow Wilson.

Nous vous avons présentée Kamala Khan au début de cette année mais nous ne résistons pas au plaisir de vous la présenter de nouveau. À l’occasion de la nouvelle politique éditoriale « All-New Marvel NOW ! », l’éditeur Marvel a souhaité créer de nouvelles séries autour de personnages plus confidentiels, voire de nouveaux personnages.

En 2014 est ainsi née Kamala Khan de la plume de la scénariste G. Willow Wilson. Kamala est une jeune adolescente du New Jersey qui a grandi au sein d’une famille immigrée du Pakistan. Son exposition aux brumes terragènes [1] l’a amenée à développer de complexes pouvoirs... qui l’ont poussée à devenir une super-héroïne, étant fan des Avengers et de Carol Danvers (l’originelle Ms. Marvel) en particulier !

Ms. Marvel T2 | Génération Y – Par G. Willow Wilson, Adrian Alphona & Jacob Wyatt (trad. Nicole Duclos) – Panini Comics
Wolverine rencontre une FanGirl très motivée !
© Marvel

L’album poursuit l’intrigue présentée dans le premier tome, Kamala étant amenée à se confronter à l’Inventeur, un mystérieux nouveau super-vilain qui prend un malin plaisir à dévoyer les jeunes gens de Jersey City...

Contrairement au premier tome où l’accent était mis par l’auteure sur la confrontation entre les envies de Kamala, sa culture et sa famille ; l’angle de ce second tome porte sur les défis qui s’ouvrent aux jeunes générations : déconsidération des générations précédentes, enjeux économiques et environnementaux monstrueux, peur de mal ou de ne rien faire... G. Willow Wilson développe un message résolument optimiste qui plaira à n’en pas douter au jeune public et qui amènera à considération les publics plus matures à propos de cette bien mystérieuse « Génération Y » qui a grandi dans un univers numérique et digital bien nouveau.

Au delà de ce sujet fondateur, l’auteure n’en oublie pas moins d’assurer le show ; Comics de super-héros oblige. Kamala va par exemple être amenée à faire équipe avec Wolverine pour chasser des crocodiles géants dans les égouts ; le mutant qui n’en finit décidément pas d’être un tuteur touchant malgré lui dès qu’il s’agit pour les différents scénaristes de le placer en duo avec une jeune super-héroïne [2].

En plus de rencontrer le mutant canadien, elle va aussi faire la connaissance des Inhumains, de leur nouvelle reine Medusa et adopter l’imposant chien de cette dernière qu’est Gueule d’Or. Des séquences comme la destruction de son lycée ou bien une confrontation directe avec l’Inventeur permettront aussi à Kamala de faire preuve de ses talents et de ses importantes, mais finalement pas illimitées, capacités.

Pas facile d’apprendre à vivre avec un chien qui a des pouvoirs.
© Marvel

Porté par les très jolies planches d’Adrian Alphona et de Jacob Wyatt (dont les mimiques mignonnes des personnages font penser à celles des dessins animés japonais, ce qui convient très bien à l’ambiance bon enfant qui se dégage de la série), le propos de G. Willow Wilson remporte une nouvelle fois notre adhésion. Bien que l’effet de surprise se soit estompé par rapport au premier tome, on ne peut que souligner l’efficacité de l’intrigue (en dépit d’un antagoniste principal qui manque singulièrement d’envergure) de l’auteure et sa capacité à traiter avec justesse de l’univers adolescent de son personnage principal.

Ms. Marvel | Génération Y est une lecture chaudement recommandée pour les amateurs de l’univers Marvel et les nouveaux lecteurs (ces derniers n’hésitant pas à récupérer au passage le premier tome, également très agréable à suivre), d’autant plus que le nom de G. Willow Wilson est une signature à surveiller de plus en plus près dans l’univers Marvel actuel et à venir.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

[1Brumes qui révèlent parmi les êtres humains des pouvoirs latents et les transforment en Inhumains. À l’occasion de l’événement Infinity de Jonathan Hickman, Flèche noire (le leader de son espèce) a fait exposer la majorité des humains à ces brumes afin de revigorer son peuple.

[2On aura une pensée particulière ici pour Katherine « Kitty » Pryde dans les années 1980, Jubilation « Jubilé » Lee pour les années 1990 ou bien encore Laura « X-23 » Kinney pour les années 2000.

Panini Comics
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD