Actualité

Nakayoshi, nouveau mensuel Soleil en kiosque dès juin.

Par Laurent Melikian le 7 février 2004                      Lien  
La nouvelle est annoncée par {Les Échos} du 6 février : Soleil et Kodansha ont signé un accord pour publier {Nakayoshi} en français. Ce mensuel shojo (pour filles) de 10 à 15 ans tire à 1,8 millions d'exemplaires au Japon. L'éditeur toulonnais se contentera d'en produire 10 fois moins.

Cela veut tout de même dire que 180 000 exemplaires de Nakayoshi s’apprêtent à inonder les kiosques de France et de Belgique. Interrogé par Les Echos, Mourad Boudjellal déclare : « C’est la première fois que l’on importe un produit aussi typiquement nippon, qui sera un copier-coller de la version originale, simplement traduit en français ». La revue -ou plutôt un pavé de 500 pages- comportera des épisodes de mangas, des articles sur la mode japonaise et certainement un gadget, pour un prix de 5 euros.

Plusieurs millions d’euros pour un lancement

Nakayoshi, nouveau mensuel Soleil en kiosque dès juin. Sur le marché, il existe actuellement qu’un seul concurrent, Magnolia des éditions Tonkam, dont le deuxième numéro est disponible depuis le 3 février. L’envergure de ce cernier paraît bien modeste face aux chiffres de Soleil cités par les Echos : «  900 000 euros pour obtenir la licence de 30 numéros de Nakayoshi » et un investissement de « "plusieurs millions d’euros" dans une campagne de communication pour son lancement en France et en Belgique ». Avec en sus des albums tirés des séries du magazine qui alimenteront les librairies.

2005, année du kiosque

Après Lanfeust Mag et les deux numéros de L’Année de la BD, Nakayoshi (littéralement "bons amis" en japonais) sera le troisième titre Soleil en kiosque. Cette fois, l’ambition se place bien au-delà du milieu spécialisé BD. Les chiffres sont proches de ceux consentis par un important groupe de presse jeunesse comme Disney Hachette Presse.

Cette annonce fait suite à d’autres introductions ou d’autres nouveaux projets de presse BD sur le territoire francophone. Depuis le début de l’année, on compte pour des publics bien différents, J’aime la BD de Bayard, Bédékade Posse Press, Pepper News du Lombard et le renouveau de Pif Gadget par l’Humanité, sans parler de la nouvelle formule de l’hebdomadaire Spirou annoncée par Dupuis. Une majorité de titres jeunesses et d’ambitions de haut vol. Comme si, après s’être requinquée en librairie, la bande dessinée trouvait dans les kiosque un territoire à reconquérir, en commençant d’abord par la séduction d’un public plus jeune.

(par Laurent Melikian)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Laurent Melikian  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD