Comics

Nancy (1943-1945) Par Ernie Bushmiller (trad. Harry Morgan) - Actes Sud/l’AN 2

Par David TAUGIS le 28 août 2013                      Lien  
Pas forcément reconnu à sa juste valeur en Europe, Ernie Bushmiller a été un des géants du strip aux USA durant les années 1930-1950. Un recueil qui permet de découvrir l'artiste mais aussi le contexte : une Amérique en guerre, obsédée par les restrictions et le patriotisme.

Nombre de ténors du monde des comics le considèrent comme un maître, et Scott Mc Cloud, théoricien salué de tous, en fait un pilier historique de la narration graphique. Né en 1905 et disparu en 1982, Ernie Bushmiller, en reprenant un strip sans éclat, Fritzi Ritz, créé le personnage de Nancy (sa nièce primesautière) et inaugure une longue série qui connaît un écho massif durant la seconde guerre mondiale.

Les gags en quelques cases de Bushmiller ne sont pas seulement inventifs, malins et pleins de fantaisie. Zigzagant sur des thèmes renouvelés, ils sont aussi l’histoire. Celle d’un pays en guerre qui connaît le rationnement (nourriture, vêtements), une pauvreté importante, avec malgré tout un appétit consommatoire qui ne s’est pas démenti depuis. Les petites aventures de notre écolière espiègle ne se contentent pas de rebondir sur le monde de l’école et les piques entre camarades (surtout garçons et filles !). Ils font régulièrement écho à l’actualité de ces années-là, évoquant un patriotisme omniprésent, la haine des ennemis -les quelques allusions au Japon font froid dans le dos- les économies sans cesse relayées par les messages publics, et la nécessaire production d’armes.

Si la plupart des saynètes évoquant l’école gardent une acuité très contemporaine, on lit certains strips comme un témoignage saisissant, et parfois les chutes de Bushmiller laissent perplexes. Comme s’il ne cherchait pas toujours à déclencher le sourire mais une forme d’adhésion populaire.

Son graphisme a de quoi séduire tous les amoureux du trait efficace : des visages bien typés, et très contrastés, avec des enfants rondouillards et des femmes toutes arrangées façon Betty Boop, des hommes débonnaires et quelques personnages secondaires astucieusement décalés. Dans ce contexte, le décor n’a rien d’obligatoire : il n’apparaît que si nécessaire, et possède la même justesse que les visages et mouvements corporels.

Souvent surprenant et magistral dans la gestion des running gags, ce recueil a bien l’étoffe d’un ouvrage patrimonial dont la parution française apparaît comme une mission de service public, après la version américaine parue en 2012 chez Fantagraphics (avec une préface de Daniel Clowes).

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

 
Participez à la discussion
2 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD