Pas simples, les relations entre le jeune Danny et son aîné Luke. Jalousie, place dans la famille, projets d’émancipation : chacun scrute les rêves de l’autre. Alors quand Luke s’envole vers l’île X, pour travailler sur le chantier d’un parc d’attraction révolutionnaire, Danny l’envie. Sans nouvelles du grand frère durant un an, la famille (notamment le papa, spécialiste des.... parcs d’attraction) accepte d’envoyer Danny à la recherche de Luke. Là-bas, il va tomber sur un jeune homme transformé, dans une société fascinante, parlant une langue inconnue. Pour Danny, ce nouveau monde incarne un véritable Éden, et gonfle tous ses fantasmes.
Dessin au feutre en noir et blanc, avec des bandes de couleurs pleines plaquées en décalage ou dégradées d’une case à l’autre, c’est le crédo d’un Dash Shaw décidé à chahuter les normes. Un choix formel qui va de pair avec une intrigue balançant entre images symboliques et scènes intimes. Sans oublier de grandes illustrations pleine page qui figent des moments-clés.
Évidemment, le risque avec une telle liberté graphique, c’est de perdre le lecteur. Les plus cartésiens auront bien du mal à suivre les errances émerveillées du petit Danny. Mais pour peu qu’on fasse l’effort, le voyage apporte une superbe variété d’émotions, et une richesse d’inspiration souvent jubilatoire. Et pour le coup, l’éditeur français se place en parfaite cohérence avec un album comme Duncan, lui aussi impressionnant dans le genre.
(par David TAUGIS)
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com
A lire aussi :
Dash Shaw : "Plus j’explore le 9ème art, plus il m’enthousiasme"
Bottomless Belly Button : un nouveau pavé venu d’Amérique
chronique de Virginia