Nicolas de Crécy, tête d’affiche du 33e bd Boum de Blois

10 octobre 2016 4 commentaires
  • On connaît Blois désormais, incontournable festival du mois de novembre (les vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 novembre, cette année). Festival « citoyen », souvent précurseur (ses « Grands Boums » sont presque tous devenus ensuite des Grands Prix d’Angoulême), Blois propose une série d’expositions et de rencontres marquantes, avec comme toujours simplicité et convivialité.
Nicolas de Crécy, tête d'affiche du 33e bd Boum de Blois

Ce n’est pas un petit festival , d’autant que depuis quelques temps, il s’ancre dans une institution locale "en dur" : la Maison de la BD. Chaque année désormais, pendant trois jours, bd Boum accueille 198 auteurs, vise un minimum de 22 000 visiteurs, 70 exposants et propose pas moins de 12 expositions.

Cette année encore le festival fait l’affiche avec un auteur prestigieux. Après Annie Goetzinger, c’est Nicolas de Crécy le « Grand Boum » de cette année avec, à la clé, une expo rétrospective de l’artiste.

Mais il ne vient pas seul : Philippe Xavier, Piem, Xavier Dorison et Grzegorz Rosinski (qui viennent y lancer le nouveau Thorgal), Jean Harambat et son Ulysse, Patrick Prugne et ses Iroquois, Marzena Sowa et Aude Soleihac et leur histoire de poireaux, Le cheval qui ne voulait plus être une œuvre d’art d’Olivier Supiot, Les Transports sentimentaux de Bernard Grandjean qui fait un atelier, Arthur ou la vie de château de Bastien Griot et d’Henoch Nsantaga, Vieux cabot d’Armelle Modéré et une exposition-vente au profit de l’association « Les Amis de Coyote ».

Noms confirmés et jeunes pousses, BD expérimentales et BD jeunesse, petits et grands éditeurs, tous les courants de la BD sont à Blois.

Ateliers de pratiques artistiques pour les scolaires, spectacles et des rencontres d’auteurs, conférences, cafés littéraires, débats, une journée professionnelle, une vente aux enchères caritative au bénéfice de Debra France, un concert des Jacqueline Maillan et du cinéma sont programmés au cours du week-end.
Nous reviendrons certainement sur cette manifestation dont nous sommes les partenaires.

Téléchargez le programme (PDF)

PDF - 1.6 Mo
Le Programme de BD Boum 2016
PDF - 1 Mo
Les nominés aux Prix BD Boum
Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

bd BOUM de Blois
Les vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 novembre 2016.

LE SITE DE BD BOUM

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  4 Messages : Participez à la discussion
  • Un concert de Jacqueline Maillan ???? Et une pièce de théatre de Poiret et Serrault ? Vous croyez vraiment qu’on ne lit pas les articles ?

    Répondre à ce message

    • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 10 octobre 2016 à  14:10 :

      Ah mais, on est bien placés pour savoir qu’on nous lit... mal parfois ;)

      Répondre à ce message

      • Répondu le 10 octobre 2016 à  14:58 :

        Jacqueline Maillan est morte le 12 mai 1992, elle est indisponible pour fin novembre à Blois.

        Répondre à ce message

        • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 11 octobre 2016 à  08:59 :

          Le groupe Les Jacqueline Maillan sera là en revanche.

          Répondre à ce message