Noir Dessin Production : la mémoire de la bande dessinée et de la culture wallonne

26 mars 2014 0 commentaire
  • Actifs depuis plus de vingt ans dans la province de Liège (Belgique), garant d'une tradition séculaire, Noir Dessin perpétue la mémoire de sa région et de la bande dessinée wallonne.
Noir Dessin Production : la mémoire de la bande dessinée et de la culture wallonne
Cupidon T23
L’espiègle angelot créé par Malik & Cauvin, qui a fait les beaux jours du journal Spirou, revient chez l’éditeur liégeois.

C’est l’histoire de passionnés. Amoureux dans la vie, madame Yannik Delairesse et monsieur Michel Elsdorf le sont aussi de la Cité ardente (surnom de la ville de Liège) et de la culture wallonne. Grand collectionneur d’éditions spéciales et disposant d’un important lot de dessins rares de François Walthéry, c’est en 1992 que le couple prend la décision d’éditer l’album Demande Spéciale de François Walthéry, qui reprend l’essentiel de cette collection d’inédits et de travaux peu connus du grand public dessinés par le créateur de Natacha. Réalisé en noir et blanc et en tirage limité, cet ouvrage disposait aussi d’une préface rédigée par le chanteur Renaud, grand fan du bédéiste. Une opportunité qui aida la distribution de ce livre en France. En grand admirateur de Franquin et des Idées noires et ne voulant publier exclusivement que des albums en noir et blanc (une idée abandonnée depuis), c’est tout naturellement que Michel Elsdorf choisit comme nom “Noir Dessin Production” pour cette maison d’édition.

Depuis, la structure familiale s’est diversifiée en éditant des livres plus spécifiquement centrés sur Liège, la Wallonie, le folklore ou encore la cuisine de leur terroir. Ainsi parurent sous leur label, Liège de Simenon, La Légende de Tchantchès ou encore Brigands et truands de Wallonie autrefois. Notons aussi la présence d’un ouvrage intitulé Ma Belgique à moi, consacré à l’humoriste Stéphane Steeman. Enfin, l’édition de romans et la commercialisation d’agayons (prononcez “agaillon”), des gadgets à résonance locale renforcent l’identité locale de cet éditeur.

Abécédaire féérique
Le nouvel ouvrage du grand René Hausman

Bien que le marché de la bande dessinée se signale depuis quelques années par une production pléthorique, le couple n’en oublie pas pour autant ses fondamentaux. En plus des nombreuses couvertures de livres illustrées par le papa de Natacha, Noir Dessin s’est fait le spécialiste de l’édition de BD en dialectes locaux, comme nous l’explique Yannik Delairesse : « Nous savions qu’un créneau était porteur, celui des bandes dessinées adaptées en wallon. Nous avons donc décidé que la majorité de notre catalogue BD serait composé de BD en wallon liégeois. La BD a toujours été au cœur de notre stratégie mais avec des moments plus calmes où nous consacrions à d’autres types d’édition. C’est pourquoi la plupart des librairies ou des magazines belges ne nous classent pas dans la catégorie des éditeurs de BD. Mais cela a changé depuis 2011, date à laquelle nous avons édité Le Vieux Bleu tome 2 de François Walthéry. D’autres albums du maitre sont aussi parus chez nous tels que Pin-Up et Apprenez le wallon avec Tchantchès. »

L’amitié qui lie nos entrepreneurs au disciple de Peyo persiste depuis plus de vingt ans. Elle se concrétise une fois de plus avec ce Tiroirs secrets paru l’année dernière à l’occasion des cinquante ans de carrière de François Walthéry, devenu en quelque sorte le parrain de la structure liégeoise.

Récemment, d’autres signatures légendaires de la BD belge telles que Malik (Cupidon) ou René Hausmann sont venus étoffer leur catalogue, pour le plus grand plaisir des amateurs.

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

NOIR DESSIN PRODUCTION

18 à 22 rue des Artisans

4030 Grivegnée (Liège)

Belgique

Tél. +32(0)4 / 365 37 39

Fax +32(0)4 / 361 37 50

Le site de l’éditeur

Distribution pour la France :

Makassar Diffusion

8 rue Pelleport 75020 PARIS

Tél : 01 40 33 69 69 / Fax : 01 40 33 91 30

Le site de Makassar

  Un commentaire ?