Albums

Notre Mère la guerre : Chroniques - Par Kris, Maël et divers dessinateurs - Futuropolis

Par David TAUGIS le 23 décembre 2014                      Lien  
Kris, marqué par cet opus suivant les destins de troufions de 14-18, ne se résout pas à abandonner la série. Un post-scriptum très personnel, où l'auteur, entouré d'illustrateurs variés, raconte autant son itinéraire créatif que des figures oubliées de la "Der des der"...

Comme la plupart des séries importantes, Notre Mère la guerre a poursuivi sa route au-delà de ses pages de BD : conférences, rencontres, débats, expositions... De quoi donner envie à son concepteur, le scénariste Kris, de voyager aux alentours, avec toujours l’histoire en tête, particulièrement les destins personnels marquants impliqués dans le grand tourment de ces quatre années terribles.

Ces chroniques comportent ainsi des séquences intimistes ou Kris se revoit ado, confronté pour la première fois à la réalité de Verdun, immense cimetière encadré par les forêts et les marais. Et puis on fait la connaissance de Vera Brittain, qui vient nous rappeler le tribut payé par les alliés britanniques. Et celle de Louis Barthas, brave type aux épaules solides et aux idées fortes, qui nous a laissé 500 pages de carnets. Charles Péguy lui-même fait une apparition, en homme de lettres et militaire gradé intransigeant dans son engagement patriotique, jusqu’à souhaiter le pire au grand Jaurès....

La variété des styles et des situations tranche avec l’âpreté romanesque des quatre tomes de la série. Un album qui possède de solides vertus pédagogiques, apportant des connaissances inédites (sauf pour les spécialistes, j’imagine) tout en poussant à la lecture, à la découverte, à une curiosité humaniste et élargie. Les citations de E. M. Remarque, écrivain évoquant l’autre camp (À l’Ouest, rien de nouveau) sonnent aussi puissamment que les autres témoignages.

Pour Notre Mère la guerre, l’aventure continue aussi sur le grand écran, puisque l’adaptation cinéma est en route, avec Olivier Marchal à la réalisation.

Notre Mère la guerre : Chroniques - Par Kris, Maël et divers dessinateurs - Futuropolis
Notre mère la guerre : chroniques - Par Maël et Kris (C) Futuropolis

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

Les autres titres de la série sur notre site :
- Notre Mère la guerre, T.4 : Requiem
- Troisième complainte
- deuxième complainte
- première complainte

Futuropolis
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD