Albums

Notre Mère la guerre (deuxième complainte) - Par Maël & Kris - Futuropolis

Par David TAUGIS le 14 novembre 2010                      Lien  
Deuxième volet de l'impressionnante descente en tranchées de Maël et Kris. Un album qui met en lumière les oppositions farouches entre hommes de terrain.

Hiver 1915 : toujours la même abominable routine de la guerre de positions entre Français et Allemands. Chacun dans sa tranchée guettant le point faible, scrutant les rares mouvements adverses. Au milieu, un soldat blessé, qui réclame à ses camarades du chant pour tenir le coup... Et pendant ce temps-là, le gendarme Roland Vialatte continue, au milieu de la boue et des morts en sursis, de mener son enquête, pistant un tueur en série qui pourrait bien se cacher parmi les soldats hexagonaux.

La deuxième complainte de cette trilogie poignante s’appuie sur une division du récit en milieu d’album : d’abord l’horreur des tranchées, soulignée d’un trait rageur et crépusculaire, ensuite l’enquête interne, avec ce gendarme coincé dans un combat qu’il ne peut éviter. L’arrivée d’un second rôle assez fort, un caporal aussi passionné que désespéré, apporte un surplus de vigueur à l’intrigue, déjà magistralement construite. Tout au plus peut on se demander si l’aspect policier est vraiment nécessaire, mais le troisième et dernier tome apportera probablement la réponse. Notre Mère la guerre (deuxième complainte) - Par Maël & Kris - Futuropolis

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD