Comics

Nous sommes les Gardiens de la Galaxie – Collectif – Panini Comics

Par Romuald LEFEBVRE le 9 mai 2017                      Lien  
À l'occasion de la sortie sur le grand écran du second opus consacré aux aventures de ce groupe de super-héros, les Gardiens de la Galaxie font à leur tour l'objet d'une anthologie de la part de l'éditeur Panini Comics.

Les Gardiens de la Galaxie connaissent un parcours éditorial atypique : formation longtemps anonyme au sein du catalogue de l’éditeur Marvel, le groupe a connu un regain d’intérêt au cours des années 2000 avant de connaître un succès populaire inattendu à partir de 2014 grâce à un premier film qui leur avait été consacré. Est-ce que cette nouvelle anthologie parvient à rendre une consistance à leur carrière ?

Il nous est difficile de nous enthousiasmer face à cet album, car il est à l’image du parcours de la série de 1969 aux années 1990. Une large première partie du recueil est ainsi consacré à des histoires de science-fiction peu transcendantes où le propos est souvent emprunt d’un classicisme marqué dans le contexte de la Guerre froide (les Gardiens, héritiers du XXXIe siècle de la volonté de liberté américaine, sont confrontés à des extraterrestres-lézards à la tête d’un régime totalitaire cosmique qui rappelle, au choix, le nazisme ou le soviétisme). Les personnages et leurs aventures se révèlent peu marquants à nos yeux.

Nous sommes les Gardiens de la Galaxie – Collectif – Panini Comics
La première équipe des Gardiens de la Galaxie, de gauche à droite : Charlie-27, Starhawk, le major Vance Astro, Yondu et Martinex.
© Marvel

En ce qui concerne les personnages qui composent l’équipe actuelle, et la plus connue, des Gardiens de la Galaxie, il faut attendre la seconde moitié du recueil afin de les retrouver. Seuls Groot, Rocket et (un peu) Gamora ont le droit avant les années 2000 à leur introduction dans l’univers cosmique de Marvel. Dommageable qu’on ne puisse lire dans cette anthologie les premiers pas de Drax le Destructeur ou de Star-Lord.

L’autre choix que nous trouvons dommageable, c’est de ne pas avoir véritablement mis en avant les histoires de Jim Starlin, un scénariste qui a façonné profondément l’univers cosmique de Marvel, ou celles plus récentes du duo Dan Abnett/Andy Lanning, qui ont redonné un souffle à cet univers alors délaissé durant les années 2000. Cela nous est d’autant plus préjudiciable qu’elles ont donné corps aux personnages qui composent de nos jours les Gardiens de la Galaxie. Difficile dès lors de transmettre aux nouveaux lecteurs les grandes lignes de leur carrière éditoriale.

L’équipe des Gardiens de la Galaxie que nous connaissons actuellement, qui accueille régulièrement des invités de prestige (comme ici Iron Man).
© Marvel

En revanche, ce sont les histoires de Brian M. Bendis des années 2010 qui sont mises en avant. Un bon choix, mais peu représentatif du travail de ce scénariste sur cette série : il y a eu de bons passages avec Brian M. Bendis, mais souvent des histoires quelconques et des choix pour le moins étonnants (les interactions entre les Gardiens de la Galaxie et les X-Men, non présentées dans cet album, étaient par exemple tirées par les cheveux pour l’époque).

Nous sommes les Gardiens de la Galaxie est un album qui nous a peu convaincu, tentant un numéro d’équilibre difficile entre des aventures récentes attendues par les nouveaux lecteurs et un pan plus patrimonial de premières aventures assez quelconques. En revanche, les amateurs de belles planches devraient y trouver leur compte en raison de la liste des prestigieux dessinateurs qui se sont succédés sur cette série. Est-ce suffisant pour l’acheter ?

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782809462692

Nous sommes les Gardiens de la Galaxie. Par Stan Lee, Larry Lieber, Arnold Drake, Steve Gerber, Mark Gruenwald, Ralph Maccio, Bill Mantlo, Jim Valentino, Jim Starlin, Dan Abnett, Andy Lanning, Brian M. Bendis (scénario) et Jack Kirby, Gene Colan, Sal Buscema, Al Milgrom, Ron Wilson, Mike Mignola, Jim Valentino, Ron Lim, Angel Medina, Paul Pelletier, Steve McNiven, Mike Del Mundo, Yves Bigerel, Ming Doyle, Kevin Mcguire, Frank Cho (dessins). Traduction de Laurence Belingard, Thomas Davier et Khaled Tadil. Panini Comics, collection Marvel Anthologie. Sortie le 19 avril 2017. 320 pages. 22,00 euros.

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

Panini Comics
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD