Comics

Nous sommes les X-Men – Collectif – Panini Comics

Par Romuald LEFEBVRE le 15 mai 2014                      Lien  
Dans une semaine sort dans nos salles obscures {X-Men : Days of Future Past}, une adaptation par le réalisateur {{Bryan Singer}} d'un classique de l'univers des X-Men et des {Comics} en général. L'éditeur Panini profite de l'occasion pour publier une anthologie d'aventures de ces super-héros : est-ce que la sélection rend hommage à leur univers ?

Autant l’avouer de suite, ce n’est malheureusement pas le cas. Nous le verrons dans les lignes suivantes, les choix opérés sont pour la plupart décevants.

Ce recueil débute évidemment avec le premier épisode de la série : Stan Lee et Jack Kirby nous présente donc en 1963 les étranges X-Men et leur condition mutante. [1] En soi, l’épisode est relativement sympathique à lire, notamment pour la découverte des pouvoirs des personnages principaux et l’ambiance juvénile qui se dégage du groupe.

Nous sommes les X-Men – Collectif – Panini Comics
Les X-Men sont désormais au complet.
© Marvel - Panini Comics
Dès son introduction, Wolverine fait jouer sa différence.
© Marvel - Panini Comics

Malheureusement, dès l’épisode suivant qui nous est proposé, les choses se gâtent... Afin de donner un aperçu précis de l’univers des mutants, l’éditeur a choisi de mettre en avant les sentinelles dans ce recueil. Pourquoi pas ? : ces robots géants tueurs de mutants qui symbolisent la peur et la haine des hommes sont de récurrents et puissants ennemis des X-Men, mais sont aussi des éléments importants dans le nouveau film de Bryan Singer. On ne comprend toutefois pas le choix ici opéré : pourquoi ne pas avoir proposé le premier épisode où elles apparaissent (un épisode qui a une dramaturgie intéressante) et présenter à la place leur retour dans les années 1970, sous la direction de Roy Thomas et Neal Adams ?

Personnages populaires et incontournables des X-Men obligent, l’anthologie nous fait le plaisir de présenter la naissance de la seconde équipe dans les années 1970 par Lee Wein et Dave Cockrum. Des personnages forts en évocation comme Wolverine, Tornade, Colossus ou bien encore Diablo prennent ici leur envol ; il s’agit là d’une bonne pioche pour le recueil dans sa démarche de présentation de cet univers.

Jean Grey et Scott Summers, deux jeunes amants qui s’apprêtent à marquer l’histoire de leur média.
© Marvel - Panini Comics

La majeure partie de l’intérêt de ce recueil réside dans la sélection concernant les années 1980, une décennie où le scénariste Chris Claremont a fait de la série le succès populaire que l’on connaît. Parmi les multiples exemples d’histoires incontournables de l’époque, l’éditeur a choisi d’en retenir deux, qui ne sont pas des moindres. La première, Le Destin du phénix, est un événement fondateur dans l’histoire des Comics. Au début des années 1980, Chris Claremont et John Byrne dressent une terrible situation aux yeux des lecteurs : est-ce que Jean Grey a le droit de continuer à vivre après avoir pris, sous l’emprise du phénix, des milliards de vies dans l’espace ? Un épisode de très grande qualité marqué notamment par les sentiments des personnages qui l’habitent.

Kitty Pryde nous présente un futur bien peu enviable si l’on n’y fait pas attention...
© Marvel - Panini Comics

La seconde histoire incontournable du duo Claremont/Byrne qui nous est proposée est celle qui sert de base à l’adaptation du film éponyme : Days of Future Past. Dans un futur plus ou moins éloigné, les sentinelles auront pris le pouvoir et seront devenus indépendantes : outre massacrer et asservir les mutants dans des camps, elles ont presque totalement éradiqué les super-héros de la planète. Épuisés par ce tragique destin, les derniers mutants prennent une décision radicale : envoyer grâce au pouvoir télépathique de Rachel Grey-Summers (la fille de ce futur alternatif de Jean Grey et Scott Summers) l’esprit de Kitty Pryde dans son corps d’adolescente, lui permettant ainsi à son époque de prévenir les X-Men du sort qui les attend. Jeu entre les trames temporelles et ambiance futuriste post-apocalyptique ont fait de ce récit un incontournable et de fait, une attraction de ce recueil.

L’introduction des mutations secondaires dans New X-Men : un corps de diamant pour Emma Frost, une nouvelle apparence pour Hank McCoy.
© Marvel - Panini Comics

En ce qui concerne les années 2000, l’anthologie nous présente le début du run de Grant Morrison et Frank Quitely sur la série : E comme Extinction qui marque le départ de New X-Men. En soi, cette lecture est assez intéressante mais pas passionnante pour les néophytes : ces épisodes nous présentent un univers plus contemporain, des personnalités qui ont tendance à évoluer vers de nouveaux horizons, mais... Les véritables retournements de situations ou les moments marquants du travail de Morrison sur cet univers, on les retrouve davantage dans la poursuite de son run qu’ici. Et puis, pour ne rien arranger, ce n’est pas avec la pâle Cassandra Nova (sœur jumelle psychopathe de Charles Xavier que ce dernier a voulu assassiner in utero) que le lecteur néophyte va trouver un intérêt en terme de confrontation pour ce nouveaux départ...

Dans le Mojoverse, l’audimat est roi et les X-Men sont des princes.
© Marvel - Panini Comics

Pour le reste, l’anthologie propose des histoires bien trop anecdotiques pour convenir. Mis à part un épisode parodique dans le Mojoverse (un univers parallèle où tout est régi par un extra-terrestre pour faire de l’audimat à la télévision vingt-quatre heures sur vingt-quatre) qui joue de la popularité des X-Men, les autres épisodes proposés ne rendent pas foncièrement hommage à cet univers. Ainsi, nous n’avons pas droit à un épisode de véritable confrontation entre Magnéto et Charles Xavier, les aventures marquantes des années 1990 passent à l’as et surtout, le retournement de situation provoqué dans les années 2000 par House of M n’est pas présenté. Comment un lecteur peut, sorti de la découverte de ce recueil, comprendre foncièrement la situation dans les revues de l’éditeur paraissant en kiosque s’il ne sait pas qu’il y a encore peu les mutants étaient en voie d’extinction ?

Nous sommes les X-Men est une anthologie décevante : si l’on met de côté le caractère patrimonial du premier épisode ou de l’apparition de la seconde équipe ainsi que les formidables histoires de Claremont, difficile de trouver un intérêt dans le reste des épisodes proposés. Pour retrouver d’autres histoires décisives de l’histoire des X-Men ou des confrontations idéologiques fortes qui font le sel de cet univers, il faudra certainement reporter son regard vers les autres intégrales ou omnibus proposés par l’éditeur.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

[1Pour une présentation plus complète de l’univers des X-Men, nous vous invitons à jeter un coup d’œil à l’un de nos articles qui leur a été consacré.

Panini Comics
 
Participez à la discussion
8 Messages :
  • Nous sommes les X-Men – Collectif – Panini Comics
    15 mai 2014 12:23, par Oncle Francois

    Ah bon, le nouveau film X-MEN Passé futur est déjà sorti ? J’avais cru lire qu’il sortait la semaine prochaine, mais peut être est il présenté en avant-première à Paris. C’est ce genre d’inégalités et d’injustices qui constitue le ferment de la colère populaire.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Aurélien PIGEAT le 15 mai 2014 à  14:31 :

      En fait non : si votre colère devait fermenter, ce serait plutôt de notre fait que de celui des avant-premières parisiennes. C’est en réalité un bouleversement de planning de nos publications qui a conduit à avancer cette chronique par rapport à sa date de publication initiale. Réjouissons-nous : c’est un peu une chronique en avant-première du coup !

      Cela dit, merci pour votre remarque : j’ai corrigé la mention de la date que ne convenait donc pas.

      Répondre à ce message

    • Répondu par Yo le 16 mai 2014 à  19:06 :

      Si le peuple se met en colère pour ce genre d’inégalités et d’injustices, la République va pas bien tenir longtemps...

      Répondre à ce message

  • Nous sommes les X-Men – Collectif – Panini Comics
    15 mai 2014 22:34, par marvelfanfare

    Bravo pour votre article. Vous pointez un vrai problème de ligne éditoriale chez Panini qui est assis sur un véritable trésor patrimonial mais ne sait pas du tout comment le valoriser. Et cette situation est d’autant plus désolante qu’ils bénéficient d’une exposition médiatique exceptionelle (expo et films) mais ne savent pas du tout la gérer. Quand on pense qu’ils n’ont même pas pensé à sortir en un seul volume les 4 épisodes de Days of future past pour satisfaire les lecteurs qui ne voudraient que ces épisodes… De plus, la facilité prise par eux de publier les épisodes à la suite sans page de présentation des auteurs rendent leurs ouvrages illisibles. Vraiment dommage.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Romuald Lefebvre le 16 mai 2014 à  06:47 :

      Il est très probable que lorsque ce recueil sortira dans le commerce, il contiendra des pages présentant l’univers des X-Men : Christian Grasse y fait référence dans les revues X-Men de mai et l’éditeur a fait ainsi pour son anthologie consacrée à Spider-Man en avril. Malheureusement, dans la version communiquée par l’éditeur, ces pages ne sont pas encore présentes et il nous est impossible d’y faire référence dans l’état présent.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Oncle Francois le 16 mai 2014 à  10:34 :

        Bizarre cette politique éditoriale...on comprend que les challengers Urbains et Delcourt doivent se frotter les mains devant tant de compétence.

        En tout cas, bravo pour cette critique sévère, mais juste. Qui aime bien châtie bien, on a le droit de vilipender des productions médiocres au mercantilisme éhonté, car sans être un spécialiste du domaine mutant transgênique, il me semble avoir compris que le prochain film met en scène des robots géants, les sentinelles.

        Répondre à ce message

  • sans vouloir les dédouaner Panini Comics, l’incompétence éditoriale n’est certainement pas limitée à Panini Comics.
    que penser de Marvel lui-même, incapable (?) de rééditer l’Omnibus rassemblant les premiers X-Men (Iron Man idem) de Kirby et Stan Lee depuis trop longtemps indisponible.
    on peut également parler de la réédition des comic-strips de Spider-Man par Stan Lee et Romita où il aura fallu attendre une deuxième édition (récemment publiée) pour que le format du bouquin s’adapte à la matière plutôt que l’inverse alors que Panini Comics avait, dans un même temps, publié 2 (?) volumes tout à fait convenables.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 16 mai 2014 à  19:22 :

      rééditer l’Omnibus rassemblant les premiers X-Men (Iron Man idem) de Kirby et Stan Lee

      Ce n’est pourtant pas si étrange, je suppose que vous connaissez le contenu des premiers X-Men : pas vraiment de grands chefs d’oeuvre graphiques ou narratifs. Cette page de l’histoire des comics aurait du mal à trouver un public large de par le côté "primitif" de leur réalisation. Et Marvel a réédité les dailies de Lee et Romita. On est pas tout à fait du même avis.

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD