BD d’Asie

Orange - Benjamin - Xiao Pan

Par François Peneaud le 15 décembre 2006                      Lien  
Benjamin nous ramène dans le monde ultra-coloré des angoisses adolescentes. Parfois agaçant, mais souvent éblouissant.

Benjamin, l’auteur de Remember, nous avait impressionné dès ce premier album en français par la maîtrise de sa palette graphique. Il ne déçoit pas de ce côté-là avec Orange.

Le personnage éponyme est une jeune très dans la norme : délurée mais pas prête du tout à laisser le premier mec venu la peloter un peu trop, toujours fourrée avec ses copines qu’elle dénigre mais qui ne semblent pas avoir un comportement bien différent du sien - autrement dit, à la recherche du petit copain idéal sans bien se demander quel rapport cela peut avoir avec la réalité, seule, solitaire, finalement, dans sa vie d’ado toujours entourée.

Quand commence le récit, un jeune adulte se jette sous ses yeux du haut d’un immeuble. Le reste est un grand flash-back qui va dérouler le fil d’une histoire qui a amené à ce suicide.
On trouve beaucoup de questionnements quasi existentiels dans cet album, mais quelque peu au ras des paquerettes. Une sorte de de manifeste post-ado sur la difficulté de faire face à la vie, le tout avec une bonne dose de romantisme rebelle (évidemment, pour une ado, un jeune vingtenaire qui n’est pas en costard cravate peut passer pour le summum de la rébellion) qui fait penser au chroniqueur qu’il est un peu trop vieux pour ce genre de choses.

Cela dit, la sincérité de Benjamin est indéniable, tout comme son élan, sa volonté de présenter sans fard la vérité de ses personnages.

Orange - Benjamin - Xiao Pan

Quoi qu’il en soit, Benjamin continue à convaincre, visuellement. On retrouve cette version numérique du coup de pinceau expressionniste, épais et un peu brut, qui en dit plus long sur l’état de ses personnages que tous les dialogues et monologues. On peut remarquer son souci de la narration : si les pleines pages sont nombreuses, elles ne paraissent jamais gratuites, ne donnent jamais l’impression d’une solution de facilité. Le dessin de Benjamin est dense, même quand le découpage est simple. On peut enfin noter la superbe séquence finale, d’une sobriété narrative certaine, qui accompagne remarquablement Orange dans son périple intérieur.

Le carnet de dessins commentés par l’auteur qui, comme pour le premier album, clôt ce volume, offre un nouvel aperçu des talents de Benjamin - et de son goût pour les commentaires, disons, irritants.
Orange est sans nul doute de la belle bande dessinée. La sensibilité de chacun au ton employé par l’auteur jouera donc dans l’appréciation de cette œuvre.

(par François Peneaud)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • orange
    6 août 2007 22:02

    plus d’images !!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

    • Répondu par Youpette le 14 janvier 2008 à  10:52 :

      Le tirage de luxe d’orange comprends lui plus d’images (et un ex-libris en prime, signé numéroté).
      En plus, Xiao pan va sortir en mars un art book : Flash (qui s’appelait au départ Youth, mais dont le titre à changé), 160 pages avec pratiquement que des images !... Là, ça devrait te plaire, non ?

      Répondre à ce message

  • Orange - Benjamin - Xiao Pan
    12 janvier 2008 15:59, par Di

    J’aime beaucoup ce que fait Benjamin. Il apporte du nouveau dans le manga. Il a un style qui lui est propre. Ce que j’aime chez lui, c’est qu’il dit ce qu’il pense, et que dieu sauve ceux qui ne sont pas de son côté si j’puis dire. Son style d’écriture, inutile de préciser que je l’aime énormément. Parfois ça me fait penser à du marvel. Ses BD sont aussi belles que ses nombreuses réalisations, que ce soit pour l’affiche d’un film, pour un jeu video, pour un magasin... enfin bref.

    Je passais sur ce site en cherchant quelques images de benjamin, et me suis demandée pourquoi ne pas laisser un petit commentaire. J’aime les personnes qui changent les habitudes, qui donnent de nouvelles idées, et surtout, les personnes qui n’ont pas peur de dire ce qu’elles pensent, même si parfois, en tant que mangaka, pour publier, ce n’est pas toujours simple, encore faut-il répondre aux demandes des éditeurs.

    Voilà ;)


    Di

    Crow_dialement

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR François Peneaud  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD