Pour lutter contre le contexte économique instable et une surproduction qui affecte le tirage moyen de la bande dessinée, les grands éditeurs misent sans vergogne sur les valeurs sûres, si possible des marques propriétaires à forte notoriété.
Ainsi, des séries parallèles ont été développées autour des univers de Spirou (Petit Spirou, Spirou par...), Thorgal (Kriss de Valnor, Louve), de XIII (XIII Mystery), de Kid Paddle (Game Over), de Alpha (Alpha premières armes), de Gaston Lagaffe (Gastoon), du Marsupilami (Marsu Kids) et même de Cubitus (Bidule).
Une tendance devenue maintenant profonde et qui procède à la fois au renforcement de marques transgénérationnelles mais également, pour les séries fortes destinées à la jeunesse, à une volonté de récupérer les jeunes lecteurs qui sont entrés en contact avec l’univers du personnage grâce à la télé.
C’est le sens de cette nouvelle série que Dargaud lancera en novembre prochain :P’tit Boule & Bill, des albums à destination des jeunes enfants. Les deux premiers titres, La Partie de crêpe et Noël indien paraîtront simultanément.
L’éditeur a demandé à une auteure de livres pour enfants, Laurence Gillot, d’écrire des historiettes de vingt pages pour le jeune gamin rouquin et son célèbre coquer. Ces récits, très visuels, comprendront une à deux cases par planche et très peu de textes. Dès le plus jeune âge, les enfants devraient être capables de comprendre la trame de ces récits.
José-Luis Munuera s’était essayé à une narration plus visuelle et « speedée » dans les trois albums de Walter le loup, un personnage issu de la série Merlin créée avec Joann Sfar (puis repris par Jean-David Morvan), le dessinateur de Nävis optant résolument pour un dessin inspiré du cartoon à la Tex Avery.
Dargaud lui a logiquement confié le graphisme de P’tit Boule & Bill en lui demandant d’interpréter les personnages et l’univers de Boule et Bill. L’objectif n’était pas de coller servilement au style graphique de Jean Roba, le créateur de Boule & Bill, mais bien de lui donner une connotation plus enfantine. Deux autres albums sont déjà planifiés pour 2012.
Jean Roba n’aurait probablement pas dénié cette initiative. Il avait lui-même réalisé trois albums illustrés sur des textes signés Yvan Delporte ou Charles Degotte) dans la célèbre collection Carrousel des éditions Dupuis : Boule & Bill en pique-nique, La Maison Perdue et Boule & Bill à la montagne.
José-Luis Munuera opte, tout comme Roba dans les albums Carrousel, pour un traitement plus "graphique". Sa technique se rapproche de l’illustration. A la vue des premières pages, les histoires nous semblent respecter l’esprit de la série-mère contant les tribulations de la vie familiale… Mais dans une version du 21e siècle !
On retrouvera également Boule & Bill en septembre prochain, avec la parution d’un 33e album. Laurent Verron a magistralement repris la série en endossant avec brio le graphisme de Jean Roba. Il faut dire que ce dernier l’avait personnellement désigné comme le repreneur officiel de la série, Verron ayant été son assistant pendant plusieurs années. Reprenant le procédé appliqué à ses derniers albums, Verron a opté pour une thématique unique pour l’ensemble des gags de cette livraison : la piraterie.
Un thème qu’apprécie également José-Luis Munuera qui continue à réaliser des histoires de flibustiers de son côté, avec Les Campbell dans le journal de Spirou. Il sortira le deuxième tome de Fraternity (avec Canales) en octobre.
Il dessine actuellement le premier tome d’un diptyque, scénarisé par Jean Dufaux, qui paraîtra en 2012 chez Dargaud.
(par Nicolas Anspach)
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