Albums

Pacifique - Par Romain Baudy & Martin Trystam - Casterman

Par David TAUGIS le 25 mars 2013                      Lien  
Premier album signé d'un duo venu de l'animation, et brillante réussite. Où la survie d'un équipage de sous-marin allemand ne tient pas tant à leur bravoure qu'à un intrus de plus en plus encombrant. Et dont on ne peut se débarrasser. Très jolie allégorie sur le pouvoir des mots, de la culture et de la réflexion et pari esthétique gagné avec un format parfaitement adapté au propos.

Entrez avec Udo, opérateur radio novice, dans le sous-marin fatigué qui guette les navires alliés. Un univers étouffant, déprimant, oppressant. D’autant que le capitaine se montre à peine, et qu’en cette fin de Seconde Guerre mondiale, la paranoïa générale semble de rigueur.

La première mission n’est pas un succès total, mais le navire s’en tire sans trop de dégâts. Mais une autre menace s’immisce un peu partout parmi les soldats : un livre, entré par effraction, systématiquement jeté à la mer, et que l’on retrouve quelque part dans le bâtiment, à chaque fois. Tous ceux qui le lisent en ressortent métamorphosés. Qu’en sera-t-il du capitaine, qui juge l’ouvrage contraire à l’idéologie officielle ?

L’ironie du titre, le format italien parfait pour montrer les scènes marines et les paysages immenses, l’aspect documentaire du début de l’album : voilà quelques-uns des points forts de Pacifique. Un récit plein de caractère, qui parie sur l’embarras du point de vue de départ : les militaires que l’on découvre ne seront pas des héros, encore moins sous l’uniforme allemand. Et la surprise de l’effet salvateur de cette lecture interdite n’en éclate qu’avec plus de force.

Pacifique - Par Romain Baudy & Martin Trystam - Casterman

Ce mélange de fable fantastique et de réalisme militaire reste maîtrisé du début à la fin, avec des ambiances claustrophobes nocturnes bien portées par le trait de Romain Baudy et Martin Trystam, qui œuvrent à quatre mains, comme par exemple Dupuy et Berbérian.

Parvenant à la fois à renouveler le récit de guerre et à faire passer un joli message de culture humaniste, Pacifique incarne ces BD précieuses qu’on recommande autour de soi sans modération.

Et qui nous convainc qu’ils ont bien fait de se lancer dans le 9e art, ces deux-là...

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

Casterman
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD