BD d’Asie

Pandemonium T1 - Par Sho Shibamoto - Ki-oon Latitudes

Par Marc Vandermeer le 30 décembre 2014                      Lien  
Une œuvre poignante aux couleurs étincelantes. Le voyage de Zipher, qui affronte les enfers pour ressusciter sa bien-aimée est rendu par une touche graphique magistrale!

"Ceux qui hantent le ciel" , responsables de diverses catastrophes naturelles provoquent la crainte des plus braves. Pourtant Zipher qui parcourt routes et champs accompagnée de la dépouille de sa bien-aimée sur le dos, ne le voit pas de cet œil. Son but : redonner vie à sa tendre moitié, sa bien-aimée pour qui il est prêt à remuer ciel et terre... Pour ce faire, il se rend au village des difformes, repère les forces surnaturelles capables de redonner le souffle aux morts. Il est vite recueilli par Domika, une habitante du village qui l’a pris en pitié. Mais cette nouvelle comparse doit se rendre à l’évidence : une détresse plus grande encore l’attend au village des sorciers...

Après le sulfureux Coffee Time (Pause Café), Goggles ou encore le magique Kaori Moru deEmma, la collection Latitudes chez Ki-oon revient en force avec Pandemonium, la dernière pépite de l’éditeur.

Un titre qui affiche toutefois une approche neuve car non seulement il est en grand format tout en couleurs, mais il est qui plus est conçu dans le sens français de lecture. Le mangaka Sho Shibamoto convoque régulièrement des contes pour enfants mis à l’épreuve, face à des embûches et des monstres épouvantables.

Dans Pandemonium, on pénètre dans un univers proche de celui de Tim Burton, dans lequel tout devient crédible et réaliste, mais aussi burlesque. Un monde féérique, regorgeant de créatures bienveillantes et maléfiques, de douceur et de monstruosité... marqué par une mélancolie nostalgique qui accentue la noirceur du récit de façon vertigineuse.

Quant aux couleurs, rares sont les artistes qui parviennent à rendre des atmosphères avec tant de force et de vie. Alternant entre le brun sombre, l’orange vif et le jaune terne, la palette colorée s’accorde parfaitement avec l’ambiance. Pandemonium, c’est une claque graphique, un bijou de la minutie et du détail.

Pandemonium T1 - Par Sho Shibamoto - Ki-oon Latitudes
©Sho Shibamoto/Ki-oon Latitudes
Zipher découvre des créatures bien étranges lors de son périple au village des damnés.

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

- Pandemonium T1. Par Sho Shibamoto. Editions Latitudes Ki-oon. Traducteur : Sébastien Ludmann. Sortie le 13 novembre 2014. Prix : 15 euros.

- Commander Pandemonium T1 sur Amazon ou à la FNAC

- Commander le T2 sur Amazon ou à la FNAC

Suite et fin prévue le 26 mars 2015.

Ki-oon
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD