Pas à pas - Par Tanguy Dohollau - Des ronds dans l’O

17 août 2009 0 commentaire
  • Pierre Ubik, célèbre dessinateur de bandes dessinées de Science-Fiction, s’isole en Bretagne pour fuir la pression. Il rencontre Lucie, une jeune femme aveugle qui lui ouvre les yeux…

Tous deux parlent de cinéma, de peinture, et plus particulièrement de Chu-Ta, peintre et calligraphe chinois du XVIIème siècle à la recherche du cercle parfait. Cette évocation de Chu-Ta (par le biais du livre que lui a consacré François Cheng et que consultent nos protagonistes) est mise en scène dans la bande dessinée par des flash-back qui nous éclairent sur la vie de ce peintre, calligraphe et poète à la recherche de la pureté… Pierre, qui avait une vision un peu étriquée de l’art, découvre un nouveau monde.

Lucie lui fait découvrir également le coin de Bretagne dans lequel il sont retirés.

Leurs chemins se sont croisés, puis séparés ; tous deux s’étant enrichis mutuellement l’un de l’autre… Se retrouveront-ils ? C’est au lecteur d’imaginer la suite. La description des personnages et de l’histoire étant très réaliste - notamment sur la perception du monde qu’ont les personnes aveugles, qui nous est transmise ici de manière remarquable, la destinée des personnages peut aisément à la fin du livre se poursuivre dans notre imagination…

Qui plus est, sur les pas de Pierre, nous avons irrésistiblement envie, une fois le bouquin lu, d’en savoir plus sur le peintre Chu Ta et sur les autres références culturelles évoquées dans le livre… La lecture de « Pas à pas » est une invitation à apprécier et voir le monde différemment…

Jean-Marie Le Clézio, Prix Nobel de littérature, écrit : « Tanguy Dohollau a l’œil d’une mouette. Il dit des choses fortes, vraies et émouvantes. Je partage avec lui l’absence de frontières des rêves. » [1].

(par François Boudet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Lire les 10 premières pages

Lire aussi : Une interview de Tanguy Dohollau sur ActuaBD.

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

[1Extrait du magazine Passerelles n°12 - Dossier15 auteurs en résidence à la Villa Marguerite-Yourcenar, Centre départemental de résidence d’écrivains européens - (p.1-2)

  Un commentaire ?