Albums

Pattes de Velours - De Bertho & Korkydü - Delcourt

Par Nicolas Anspach le 10 avril 2005                      Lien  
Le mois dernier, les éditions Delcourt publiaient un très intéressant premier album, {[Fred & Sophie->http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=2260"
target="_blank]}, où l'auteur nous racontait une chronique de la vie quotidienne de jeunes adultes. L'éditeur publie aujourd'hui {Pattes de Velours}, un livre qui s'attarde sur une tranche d'existence d'un trentenaire.

Antoine est célibataire de longue date. Un jour, un chat, rentré par une porte entrouverte, s’immisce dans son existence. Le jeune homme commence à s’attacher à cet animal, qui lui fournit de la compagnie. Quelques temps après, il aperçoit une affiche signalant la disparition du matou. Son propriétaire aimerait tant le retrouver. Antoine se décide alors de restituer l’animal, et tombe amoureux de la propriétaire, une séduisante jeune femme.

Sa vie amoureuse est ainsi chamboulée. Il ne sait plus qui choisir entre son ancienne petite amie -qui se joue de lui, une patronne entreprenante, et cette jeune femme qui hante ses pensées... Une chose est certaine, cette rencontre, par chat interposé, réservera bien des surprises, et sera difficile à organiser.

Pascal Bertho signe un récit sensible qui s’avère presque être une étude sociologique et romancée des célibataires trentenaires. On s’attache rapidement à Antoine, même s’il est par moment fort bougon. Le style graphique nerveux et jeté de Korkydü accompagne l’histoire avec beaucoup de tact. Le dessinateur cherche simplement à illustrer « la vie comme elle vient », sans effets racoleurs et autres cadrages époustouflants. Cette simplicité en devient touchante.

Un one-shot à déguster sans aucune modération.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Nicolas Anspach  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD