Albums

Peau d’âne – Par Baudoin, d’après Charles Perrault – Gallimard

Par Morgan Di Salvia le 16 février 2010                      Lien  
Baudoin revisite le classique de Charles Perrault en bande dessinée. On y admire de beaux moments de peinture, mais l’album n’est pas complètement réussi.

Le conte Peau d’Âne est l’un des plus célèbres au monde. Sur son lit de mort, une reine fait promettre à son roi de ne se remarier que s’il trouve une femme de plus grande beauté. En parcourant son royaume, le souverain constate que seule sa propre fille pourrait être l’élue. Face à cette nouvelle pour le moins dérangeante, la jeune princesse échafaude un plan pour repousser l’échéance…

Si l’on est subjugué par la beauté de certaines planches (notamment celles qui présentent les robes couleur de temps, de lune et de soleil), on regrette que le récit manque de continuité. La tension crée par le déguisement de Peau d’âne en dernier recours face à cette union incestueuse est réduite à néant par les apartés contemporains. En effet, Baudoin entrecoupe le conte de séquences où un père raconte l’histoire à sa jeune fille. Cette mise en abyme nuit au récit, plus qu’elle ne le sert. Le Peau d’Âne de Baudoin aurait sans doute gagné à rester plus près encore du texte original.

Peau d'âne – Par Baudoin, d'après Charles Perrault – Gallimard
Les apartés contemporains aux couleurs criardes nuisent à la tension du récit
© Baudoin - Gallimard

Dans le registre du conte, on préférera l’intriguant Reine Beauté signé Kerascoët & Hubert que l’on a pu lire ces dernières semaines dans Spirou.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander ce livre sur Amazon ou à la FNAC

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Morgan Di Salvia  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD