BD d’Asie

Petit Canard blanc - Par Na Liu & Andrés Vera Martínez - Urban China

Par Guillaume Boutet le 28 juillet 2015                      Lien  
Le regard d’une petite fille des années 1970 dans une Chine en lente mutation. Une vision intime et saisissante d’une enfance où il devenait possible de construire son prendre avenir. Huit petites histoires très joliment contées.

Chine, 1976. Da Qin et sa petite sœur Xia Qin vivent avec leurs parents dans la ville de Wuhan. Une enfance heureuse marquée par la mort du président Mao, un drame autant national que familial.

En effet les parents de Da Qin ont largement bénéficié des opportunités offertes par le gouvernement communiste de l’époque pour s’extraire de leur condition sociale initiale, embrassant les métiers d’institutrice et d’ingénieur.

C’est en privilégiées, ou presque, que Da Qin et sa petite sœur grandissent dans une Chine en pleine transformation -les veilles traditions remplacées par une société moderne et égalitaire- où se mêlent propagande et perspectives nouvelles qui ont permis à de nombreux Chinois de se construire un avenir inédit.

Ces souvenirs sont ceux de Liu Na, partie travailler à plus de vingt ans aux États-Unis dans la recherche médicale et qui a épousé un dessinateur texan, Andrés Vera Martinez. C’est à la naissance de leur fille qu’ils décident de réaliser cet ouvrage.

Petit Canard blanc - Par Na Liu & Andrés Vera Martínez - Urban China
© Urban China

Sur la forme d’instantanés de vie, Petit Canard blanc brosse de courts récits se focalisant sur quelques moments de cette enfance chinoise, entre deux époques. La mort de Mao, la chasse aux quatre nuisibles ou la visite chez les oncles et les tantes de la campagne, sont autant de moments qui, sous leur apparence légère, révèlent une vision de la Chine intime et émouvante.

Le dessin d’Andrés Vera Martinez, rugueux et simple, restitue à merveille ce monde vu par le regard de l’enfance, tour à tour coloré et cruel.

Un livre singulier et plein de charme nous invitant à un voyage dans le passé et vers des terres lointaines qui témoigne d’une belle façon de la transformation culturelle qui eut lieu entre la génération traditionnelle et celle des enfants chinois d’aujourd’hui.

© Urban China

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Petit Canard blanc - Une enfance en Chine. Par Na Liu (scénario) & Andrés Vera Martínez (dessin). Traduction Jean-Marc Lainé. Urban China. Sortie le 12 juin 2015. 108 pages. 15,00 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Lire notre présentation des éditions Urban China.

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD