Albums

Phil Perfect l’intégrale - Par Serge Clerc - Dupuis

Par David TAUGIS le 26 décembre 2012                      Lien  
Les amateurs du Metal Hurlant des origines et ceux du Rock & Folk encore respectable se replongeront avec nostalgie dans cette copieuse compilation. Histoires courtes, dessins, illustrations, tout un univers graphique et esthétique reprend des couleurs.

Créé à l’origine pour le mensuel Rock & Folk, le personnage de Perfect s’inspire de l’univers côtoyé par Serge Clerc à l’époque : rock-critics (comme on disait alors), musiciens, artistes dandys... Dans ses pérégrinations loufoques, électriques et souvent cafardeuses, Phil Perfect jettera bien vite sa carte de presse aux orties pour rejoindre la mythologie des reporters indépendants, dans la tradition de Tintin.

Non content de regrouper tout ce qui tourne autour de ce héros aux costumes raides dingues d’élégance, cette intégrale propose aussi nombre de travaux jamais publiés, des illustrations pour la presse, la publicité, et des documents de travail. L’éditeur a reproduit avec soin les couvertures d’époque (les aventures du journaliste paraissaient alors aux Humanoïdes associés). Et pour les néophytes, un long prélude signé José-Louis Bocquet, ami de longue date et personnalité autant respectée dans la littérature que le neuvième art.
Phil Perfect l'intégrale - Par Serge Clerc - Dupuis
On retrouve dans l’épais volume bien des thèmes chers à Serge Clerc : une ville fantasmée, entre New York, Los Angeles et Paris, des espions écroulés au bar, des voitures longues et rapides, des personnages secondaires au bord du délire, et toujours quelques verres de trop. En guest stars récurrentes, le loser Sam Bronx et la pétillante journaliste Vanina Vanille donnent du peps à ces aventures nocturnes.

Tout au long de ces histoires à la lisière du polar et de la SF en passant par le roman/film noir, l’identité unique du dessin de Serge Clerc s’affirme jusque dans son lettrage superbe. Comme si Hergé et Edgar P. Jacobs avaient décidé de s’adresser à des adultes férus de Sinatra, d’Elmore Leonard et de Fritz Lang.

Si chaque planche bénéficie d’une légende détaillée, on regrette tout de même l’absence d’un sommaire, histoire de replonger plus aisément dans La légende du rock’n’roll, La nuit du Mocambo, Meurtre dans le phare ou le dernier opus : Les limaces rouges datant de 1997.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Dupuis
 
Participez à la discussion
2 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD