Albums

Pico Bogue - T3 : "Question d’équilibre" - Par Roques et Dormal - Dargaud

Par Nicolas Anspach le 23 novembre 2009                      Lien  
Revoilà Pico Bogue, le gamin-philosophe qui partage avec sa famille et ses copains ses réflexions sur la vie ou sur des situations, avec parfois une certaine innocence. Au travers de gags le plus souvent en une demi-planche, {{Dominique Roques}} et {{Alexis Dormal}} nous plongent dans un univers malicieux, poétique, savoureux et tendre.

Pico vit avec une enfance heureuse avec ses parents et sa petite sœur Ana Ana. Il aime s’extasier sur les petits bonheurs quotidiens et partager ses pensées avec son entourage. Il s’interroge le plus souvent sur la vie. Ses réflexions sont souvent adultes, même si elles sont saupoudrées de candeur et d’innocence.

Dominique Roques, la scénariste, a une écriture ciselée où chaque mot compte et sonne juste. Certaines scènes sont purement contemplatives, d’autres simplement humoristiques. Le lecteur découvre les deux registres avec autant de plaisir. Il aura même parfois l’impression de découvrir dans Pico Bogue des situations vécues dans son enfance.

Pico Bogue - T3 : "Question d'équilibre" - Par Roques et Dormal - Dargaud
Extrait du T3 de Pico Bogue
(c) D. Roques, A. Dormal & Dargaud.

Le charme du personnage tient également beaucoup au talent de Alexis Dormal, le fils de Dominique Roques. Coiffure en pétard à la teinte poil de carotte, Pico Bogue a une démarche vive et décidée, quoique nonchalante. Le trait nerveux et fouillé du dessinateur est rehaussé par une mise en couleur à l’aquarelle.

Pico Bogue fait déjà partie de ces œuvres humoristiques à succès, qui peuvent fédérer un large public, amateur de bandes dessinées ou non. N’hésitez pas à l’offrir à vos amis et votre famille s’ils apprécient les albums de Sempé, Watterson, Quino ou de Schulz. Nous sommes dans la même famille. Roques et Dormal nous offrent un univers ingénieux, riche et intelligent, digne des œuvres des auteurs précités.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :


Lire les chroniques du T2 et du T1
Lire une interview des auteurs : "Nous voulions avoir du plaisir à nous relire" (Juillet 2008)

et aussi : Voir une interview filmée sur le site de notre partenaire France Télévision (Mars 2009).

Commander le T3 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le T2 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le T1 chez Amazon ou à la FNAC

Dargaud
 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • comme l’auteur de l’article, je suis un grand fan de la série, mais j’avoue que ce troisième tome m’a laissé sur ma faim. peut-être que tout cela se répète un peu trop et que pico a trop un langage d’adulte ? mais ça reste un album très agréable.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Amandine le 24 novembre 2009 à  17:52 :

      Au contraire, je trouve que cet album est le meilleur de la série.
      Le trait est devenu mature, les planches respirent la spontanéité !
      Le scénario est excellent ce qui est un exploit de nos jours. Les "coups" le temps d’un album sont faciles. Garder un haut niveau de qualité est quelque chose de plus rare.
      Pico Bogue ne doit rien aux autres. C’est une série qui a son univers, ses codes et qui se plait à nous faire rire et sourire.
      Qui plus est le niveau du langage est relevé (non non, ce n’est pas péjoratif, les beaux mots décrivent les états du monde qui échappent parfois à un traitement superficiel) et c’est beau de voir qu’il y a encore de la place pour les lectures intelligentes parmi les succès librairies rayon "jeunesse (mais pas que)" ;)
      Bravo aux auteurs !

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Nicolas Anspach  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD