Pizza Roadtrip - Par Cha & El Diablo - Ankama Editions

12 octobre 2012 0 commentaire
  • Trois pimpins rallient Paris à la Bretagne pour enterrer un cadavre. Entre rires et tension, le nouvel album du créateur des "Lascars".

Romuald, marié et père de famille, est appelé en catastrophe à deux heures du matin par son boulet de pote Rudy qui a besoin d’un énième "petit service". Mais ce que Romuald découvre une fois sur place dépasse tout ce qu’il a pu imaginer. Accompagnés de Mathilde, la copine de Rudy, voilà les deux zigotos partis sur la route entre Paris et la Bretagne, pour aller livrer une pizza froide un peu particulière.

Vous l’aurez remarqué en observant la couverture de cet album, la "pizza froide" en question est un macchabée. La virée nocturne, ponctuée de grosses poussées de stress et de rencontres vite expédiées par le trio, se transforme vite en jeu de piste pour tout démêler.

Le scénario d’El Diablo (le désormais célèbre papa des Lascars) prend plaisir à intercaler quelques séquences en flashback (en couleurs, contrastant avec les planches "du présent" en noir et blanc) apportant un nouvel éclairage sur les vraies raisons de ce roadtrip. Le lecteur, entre deux révélations, ne tarde pas à comprendre qu’aucun personnage n’est blanc comme neige. El Diablo démontre encore une fois ses talents de dialoguiste, le langage fleuri des protagonistes n’étant pas non plus étranger à la petite jubilation que nous éprouvons à suivre les pérégrinations de ce trio de losers.

Le style graphique de Cha nous offre des bouilles toutes rondes tempérant la noirceur de cette virée, qui amuseront le lecteur autant que les dialogues. Mais ne nous laissons pas berner par l’apparente décontraction visuelle des planches, car la dessinatrice fait preuve d’une précision dans le trait et d’un sens du découpage et du cadrage redoutable, faisant surtout mouche au cours des nombreuses séquences en huis clos dans la voiture.

Voici un excellent album en One Shot qui rappellera aux connaisseurs l’univers de quelques thrillers décalés tels que Petits meurtres entre amis. Un agréable moment de lecture.

Pizza Roadtrip - Par Cha & El Diablo - Ankama Editions
©Cha/Ankama Editions

(par Thomas Berthelon)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?