BD d’Asie

Pluto T8 - Par Naoki Urasawa et Osamu Tezuka - Kana

Par Baptiste Gilleron le 27 juin 2011                      Lien  
L'heure de l'intense dénouement a sonné pour cette réinterprétation incontournable d'un épisode d'{Astro Boy}. Un final riche en émotions qui lève le voile sur de nombreuses vérités, parfois surprenantes.

Astro s’est réveillé. La mémoire de Gesicht a été implantée dans l’enfant-robot par le professeur Tenma, et avec elle les informations que l’inspecteur avait pu collecter. Peu de temps après son réveil, Astro se met à écrire une formule qui va vite confirmer certaines craintes : la planète tout entière est en danger. Et il ne reste plus que lui pour stopper Pluto et tenter d’empêcher la catastrophe. Mais en est-il capable ?

Le dernier tome de Pluto est arrivé. "Déjà", serions-nous tentés de dire. Fort heureusement, il se révèle à la hauteur de nos espérances. Intensité du récit, révélations, émotions fortes sont au rendez-vous. Il est d’ailleurs bien difficile de trop en dire pour ne pas déflorer le suspense, tant les mystères percés sont importants et pour certains inatendus.

Naoki Urasawa a mis à profit toute l’étendue de ses talents pour proposer une conclusion digne de la série et de l’œuvre dont elle s’inspire. Pas de place pour la trahison, Pluto est clos brillamment en ayant toujours gardé en tête les thématiques humanistes qui étaient chères à Osamu Tezuka et qui caractérisent également le travail d’Urasawa.

Une page se tourne, et quelle page !

(par Baptiste Gilleron)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Baptiste Gilleron  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD