Pokemon - La Grande Aventure : Émeraude - Par Hidenori Kusaka et Satoshi Yamamoto - Kurokawa

30 août 2017 0 commentaire
  • Nouvel arc dans la saga "Pokémon - La Grande Aventure", cette fois consacré à un nouveau héros: le jeune dresseur Émeraude. Un dresseur un peu particulier car ce passionné des combats pokémon... ne possède pas le moindre pokémon!
Pokemon - La Grande Aventure : Émeraude - Par Hidenori Kusaka et Satoshi Yamamoto - Kurokawa
Une couverture qui rappelle furieusement le premier tome de la saga "La Grande Aventure"
by KUSAKA Hidenori / Shogakukan

Tandis que progresse la déferlante Yo-kai Watch, phénomène que nous vous présentions récemment, Pokémon, le modèle et leader sur le segment, continue de s’étoffer aussi bien du côté des jeux vidéo, avec Soleil et Lune sortis à la fin 2016, que du côté manga puisque Kurokawa poursuit son édition de La Grande Aventure en format épais et fractionnée en fonction des arcs narratifs qui reprennent les différents jalons de la saga vidéoludique.

Ou l’on voit bien que le sous-titre différe entre les volumes "Rouge Feu et Vert Feuille" et ceux "Émeraude"
by KUSAKA Hidenori / Shogakukan

Ainsi, jusqu’à présent, ces parutions se déclinaient en séries de trois volumes : Rouge, Bleu et Jaune d’abord, Or et Argent ensuite, Rubis et Saphir enfin. Au printemps dernier, c’est une série en quatre volumes qui débuta, reprenant en fait deux arcs narratifs assez différents : le premier, Rouge Feu et Vert Feuille, qui retrouvaient les premiers héros de la saga dans de nouvelles aventures ; le second, Émeraude, qui introduit un nouveau dresseur. Et voilà donc une même numérotation, de 1 à 4, mais avec un titre qui change en cours de route : Rouge Feu et Vert Feuille pour les deux premiers volumes et Émeraude pour les deux derniers (logique). Voilà qui risque d’embarrasser les parents missionnés par leur progéniture pour acquérir la suite des aventures pokémon !

D’autant qu’on observe une certaine rupture entre les deux histoires. La première renoue avec un passé de la série, aussi bien du côté des héros que des adversaires, que les jeunes lecteurs auront plaisir à retrouver, d’autant que l’intrigue offre de beaux efforts de dramatisation. La seconde, elle, tranche doublement. Non seulement le personnage principal se distingue de ses prédécesseurs par son rapport aux pokémon, mais les défis qu’ils compte accomplir explore un autre aspect du jeu vidéo : non pas la pérégrination et la capture des pokémons, mais les compétitions de combat pokémon. Ou comment proposer une variante habilement pensée autour d’un motif archi connu.

Pour autant, l’intrigue d’Émeraude appelle naturellement d’autres retrouvailles et comme elle s’inscrit dans la suite d’une intrigue antérieure à élucider, les lecteurs devraient retrouver rapidement leurs repères : le prochain volume, numéroté 4 donc, est attendu pour octobre.

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Pokemon - La Grande Aventure. Rouge Feu et Vert Feuille, Émeraude T3. Par Hidenori Kusaka (scénario) et Satoshi Yamamoto (dessin). Kurokawa. Sortie le 24 août 2017. 384 pages. 10 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?