Actualité

Pour ActuaBD, Gotlib est la personnalité "bande dessinée" de l’année 2014

Par Charles-Louis Detournay Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 31 décembre 2014                      Lien  
S’il est une personnalité qui a marqué l’année 2014, à notre sens, c’est clairement Gotlib ! Alors qu'il vient de fêter 80 ans, le créateur de "Fluide Glacial" continue de fasciner, et de susciter de la créativité autour de lui. Tandis que son journal retrouve un nouveau souffle, le succès de son exposition à Paris, Lausanne puis Bruxelles, ainsi que les livres qui lui ont été consacrés, prouvent qu'il a sa place parmi les plus grands auteurs de bande dessinée.
Pour ActuaBD, Gotlib est la personnalité "bande dessinée" de l'année 2014
Le Catalogue de l’exposition

"Comment s’étonner qu’un auteur qui contribua tant à l’humour français soit né un 14 juillet, fêté à coup de flonflons et de défilés militaires ?" nous gaussions-nous le 14 juillet dernier, pour célébrer les 80 printemps d’un pionnier devenu maître, et qui continue d’enthousiasmer des générations de lecteurs (et de créateurs !) plus de 25 ans après avoir cessé de dessiner.

« J’ai dessiné en vingt ans ce que d’autres auraient fait en quarante. » C’est sur ce trait d’humour que Gotlib rendait les armes en 1988, après une production ralentie. En une génération, il a pourtant représenté, guidé et incarné une révolution culturelle et humoristique en bande dessinée. De sorte que son héritage s’en ressent encore aujourd’hui, tant sur le plan graphique qu’en terme d’humour proprement dit.

Parodiste émérite, connecté à la modernité, Gotlib rend hommage à Philippe Druillet et à son Loane Sloane dans ces pages exceptionnelles.
Photo © CL Detournay

L’exposition au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme de Paris qui lui fut consacrée en début d’année, et qui tourna ensuite sur Lausanne pour s’arrêter actuellement à Bruxelles, fut l’occasion de publier différents livres sur ce révolutionnaire du neuvième art. Point d’abus de langage, c’est de bien de révolution qu’il faut parler en évoquant l’apport considérable de Gotlib à la bande dessinée.

Curieusement, ce n’est pas l’aspect -pourtant le plus important- qui a été retenu dans les deux musées juifs qui l’ont exposé cette année. Le tropisme religieux n’est vraiment qu’anecdotique dans son travail. Non, ce qui a bouleversé le monde de la BD avec L’Écho des Savanes en 1972, c’est la liberté de ton avec laquelle Gotlib évoque la sexualité, dans la droite ligne du mouvement Underground américain incarné par Crumb en 1966, et dont le mot d’ordre était "To put an "x" in the comics" (mettre du sexe dans la BD). Quand les "Comix" virent en Europe via la Hollande, Gotlib en fut le chef de file dans la France pompidolienne. N’attendez donc pas de voir les pages les plus trash de Raah Lovely, de Pervers Pépère ou de Hamster jovial les prudes musées juifs parisien et bruxellois...

Mais au-delà des apports de la révolution sexuelle qu’il lança dans la bande dessinée dans la foulée de 1968, il révolutionna bien d’autres choses : la gestuelle des personnages, l’utilisation de la lettre et surtout l’humour et un raffinement dans la parodie qui lui permettent d’aborder tous les sujets de société possibles.

Sa majesté Philippe 1er, Roi des Belges, visite l’exposition Gotlib au Musée juif de Bruxelles.
Photo : Calvin Cambier. (c) Musée juif de Belgique.

Le succès du catalogue de l’exposition Les Mondes de Gotlib qui a dû être réédité après quelques semaines, la ruée en kiosque sur le Spécial Pilote-Fluide Glacial qui, épuisé, a été finalement republié par Dargaud en album cartonné augmenté de huit pages complémentaires remplaçant celles dédiées à l’exposition, le superbe recueil des éditos qu’il a écrits pour Fluide Glacial, tout ceci nous fait toucher du doigt la profonde influence que Gotlib exerce sur nous aujourd’hui encore.

Et si la bande dessinée n’a sans doute pas accouché entretemps d’un autre auteur capable d’innover avec autant de brio dans toutes ces matières et avec la même énergie, le journal qu’il a créé -lequel fêtera ses 40 ans en 2015- continue à tenir le cap, contre vents et marées, alors que la presse va mal. Et ceci toujours sans le soutien de la publicité !, ce qui est peut-être le secret de sa longévité.

" Rassemblant près de deux cents planches originales (publiées mais jamais exposées), ainsi que des archives photographiques, écrites et audiovisuelles, l’exposition de Bruxelles fait converser l’artiste, le juif athée et l’anticonformiste"
Photo © CL Detournay

Mieux : une nouvelle génération porte son héritage qui continue de promouvoir l’humour grinçant et la recherche graphique. D’ailleurs, quelle que soit la veine des auteurs interrogés, ou le type de lecteur sondé, il est rare de trouver un précurseur qui fasse autant l’unanimité que Gotlib. Au moment de lancer notre enquête annuelle auprès de nos collaborateurs, nous avions bien quelques idées de candidats possibles : le soldat inconnu, très sollicité en ces temps de commémoration de la guerre de 1914, Bill Watterson qui, grâce à son Grand Prix d’Angoulême, fit un retour inattendu à la bande dessinée... Mais très vite, Gotlib fit l’unanimité sur son nom. Allez vite visiter, si vous le pouvez, l’exposition qui lui est consacrée en ce moment à Bruxelles, avant que ses originaux ne soient enfermés à nouveau pendant quelques lustres.

Grand amateur de Spike Jones et de Marcel Dadi, Gotlib a souvent mis son dessin en musique.
Photo © CL Detournay

La rédaction d’ActuaBD clôture donc l’année avec le sourire en offrant à Gotlib le statut de "Personnalité de l’année 2014". Il succède à Jean Van Hamme, Fanny Rodwell, Albert Uderzo et... Spirou, distingués les années précédentes.

C’est avec le sourire aussi qu’elle vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2015.

Le numéro spécial hors-série Pilote/Fluide Glacial.

(par Charles-Louis Detournay)

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

✏️ Marcel Gotlib 🏆 Prix ActuaBD de la Personnalité BD de l’année
 
Participez à la discussion
16 Messages :
  • « Et si la bande dessinée n’a sans doute pas accouché entretemps d’un autre auteur capable d’innover avec autant de brio dans toutes ces matières et avec la même énergie »

    Dans la nouvelle génération, il y a quand même (au moins) un auteur comme Joann Sfar qui peut se targuer d’être du même calibre créatif que Gotlib

    Répondre à ce message

    • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 31 décembre 2014 à  13:31 :

      Franchement, non, et il ne me contredira pas sur ce point, j’en suis sûr. En revanche, cette teigne de Lewis...

      Répondre à ce message

      • Répondu le 31 décembre 2014 à  17:21 :

        "teigne", est-ce vraiment nécessaire alors qu’on célèbre Gotlib sur cette page ??Restez dans une bonne énergie.

        Répondre à ce message

        • Répondu par J-Jacques le 31 décembre 2014 à  21:00 :

          Moi je trouve ça plutôt sympathique "teigne", et ça va bien à Lewis et le personnage qu’il joue.

          Répondre à ce message

      • Répondu par Narkis le 1er janvier 2015 à  22:32 :

        Vous qui êtes qui êtes quelqu’un de posé, de cultivé, qu’est-ce que ça vient faire ici ??

        Répondre à ce message

        • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 4 janvier 2015 à  11:10 :

          Ça va vous étonner, mais dans mon esprit, c’est un terme affectueux, qui correspond bien à Lewis : "irritant mais attachant" ;)

          Répondre à ce message

  • A côté de ses dessins X,(j’exagère un peu), il y a quand même Gai Luron et le personnage de la coccinelle et le regard impitoyable et désabusé de son personnage d’enfant sur les adultes et qui nous a tous conquis et fait rire quand nous étions gosses. Je pense que la dimension de l’enfance tient une très grande place dans son travail ou du moins dans ce que je connais.Cela pourrait être encore mieux exploité dans cette expo.

    Répondre à ce message

    • Répondu par sebso le 31 décembre 2014 à  16:35 :

      Van Hamme, Rodwell, Uderzo, Gotlib, Spirou... Il faut nécessairement avoir plus de 70 ans pour être la personnalité de l’année ?

      Répondre à ce message

      • Répondu le 31 décembre 2014 à  17:16 :

        et pour vous, qui aurait été la personnalité de l’année bd ?

        Répondre à ce message

        • Répondu par LC le 31 décembre 2014 à  20:39 :

          Pour moi, la personnalité BD de l’année, c’est Hergé ! Il laisse un tel héritage, il a son musée, son actualité !

          Répondre à ce message

          • Répondu le 1er janvier 2015 à  16:52 :

            Hergé, personnalité BD de l’année 2014 ?Son oeuvre reste "éternelle" bien qu’elle se soit arrêtée avec lui en 1983. Et si on allait de l’avant ?

            Répondre à ce message

            • Répondu par LC le 3 janvier 2015 à  10:09 :

              Vous faites du jeunisme. Hergé et Franquin, il n’y a que ça de vrai.

              Répondre à ce message

              • Répondu le 3 janvier 2015 à  21:01 :

                Place aux jeunes, du sang neuf. Tant pis pour les dinosaures.

                Répondre à ce message

              • Répondu le 3 janvier 2015 à  21:39 :

                et je vis aussi avec les artistes de mon temps sinon ça sonne comme une réunion d’anciens combattants

                Répondre à ce message

                • Répondu par LC le 4 janvier 2015 à  10:26 :

                  Balivernatus ! Vous faites comme Actuabd qui place à l’honneur pour 2014 des artistes actuels comme Gotlib et en oublie que les vieux maîtres comme Hergé ont marqué l’année bien plus que ces petits jeunes.

                  Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay,Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD