Pour la 5e édition des 48hBD, bande dessinée, comics et mangas font la fête !

13 mars 2017 0 commentaire
  • Les 7 et 8 avril prochains, quelque 230 000 albums seront disponibles en librairie pour le prix de 1€, une opération destinée à donner « un coup de jus » aux librairies de BD au printemps. Attention, il n’y en aura pas pour tout le monde ! Il vaut mieux réserver chez votre librairie favori.

Voici cinq ans, quelques éditeurs se réunissaient pour mettre sur pied une opération de la promotion de la BD au printemps, à l’imitation du Free Comic Book Day américain qui fait un seul jour par an (le « Magical Saturday » en mai) une opération de « sampling » (échantillonnage en bon français) afin de faire connaître certaines séries auprès d’un public de néophytes. Une bonne idée face à la profusion de nouveautés qui dévalent dans les étals chaque année.

Mais contrairement aux anglo-saxons, les éditeurs francophones ont préféré demander l’euro symbolique , quitte à les reverser, comme nous le verrons. Les amateurs sont déjà dans les starting blocks pour acquérir ce qui est par définition un « collector ».

« Le but est de convaincre les libraires généralistes que la bande dessinée peut toucher de nouveaux lecteurs » affirme Moïse Kissous, le patron du groupe Steinkis, timonier de cette opération.

Pour la 5e édition des 48hBD, bande dessinée, comics et mangas font la fête !
Le dessinateur Alfred et Moïse Kissous
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

De fait, ce sont 12 éditeurs parmi les plus importants qui se réunissent pour distribuer 230.000 albums. ActuaBD est partenaire de cette opération. 12 titres ont été choisis, souvent des tomes 1, avec, comme de juste, des mangas et des comics, des BD jeunesse et des BD un peu plus adultes. En voici la liste :

14/18 Tome 1 : Le Petit Soldat (Delcourt)
Black Clover Tome 1 : Le Serment (Kaze)
Dad Tome 1 : Les Filles à papa (Dupuis)
Justice League Tome 1 : Aux origines (Urban Comics)
Klaw Tome 1 : Éveil (Le Lombard)
La Guerre des Lulus 1914 : La Maison des enfants trouvés (Casterman)
La Quête d’Ewilan Tome 1 : D’un Monde à l’autre (Glénat)
Leo Loden Tome 6 : Pizza aux pruneaux (Soleil)
Les Filles au Chocolat Cœur cerise (Nathan)
Levius (Kana)
Mes Cop’s Tome 1 : Des Copines à l’appel (Bamboo)
Survivants Épisode 1 : Anomalies quantiques (Dargaud)

1500 points de vente

Où se les procurer ? Dans les 1500 points de vente de France, de Belgique et de Suisse où a lieu l’opération avec, en figures de proue 15 librairies des 15 plus importantes villes de province, mobilisant 200 auteurs dans une centaine d’animations culturelles (toutes paient les auteurs quand il s’agit d’animation, seules les séances de dédicaces ne leur sont pas payées auteurs).

Première cette année : des éditeurs alternatifs, qui n’ont pas forcément le budget des gros éditeurs pour faire ce genre d’opération marketing, sont néanmoins associés pour la première fois à ces libraires de région.

L’auteur de BD Alfred, qui vit à Bordeaux, est le parrain de cette édition, soutenant cette opération qui permet de diffuser de la culture à très petit prix. Un partenariat a été monté avec la RATP qui accueillera 600 affiches dans les métros parisiens et qui diffusera l’opération sur 20.000 plans de métro.

Des prolongements pédagogiques et caritatifs

D’ailleurs, les 230 000 € ainsi récoltés vont permettre d’offrir pour la 3e année consécutive 50.000 BD à des écoles, des lycées, des bibliothèques et des hôpitaux accompagnés de kits pédagogiques.

En outre, l’association « Coucou Nous Voilou » s’associe à l’opération en illustrant des perfuseurs avec les héros préférés des enfants en cours de chimiothérapie et en leur distribuant 1000 albums dans 10 hôpitaux.

Jusque dans les hôpitaux, la BD est une fête !

JPEG - 96.4 ko
Les Abracadabox de l’association "Coucou Nous Voilou" seront présentes dans 10 hôpitaux grâce aux 48hBD
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?