Actualité

Pour leur rentrée 2014, les Cahiers Dessinés rappellent la vieille garde

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 13 août 2014                      Lien  
Les Cahiers Dessinés, petit éditeur qui se consacre à la chose dessinée, fait sa rentrée sur des valeurs sûres de l'humour : Topor, Gébé, Siné et le Suisse Poussin.

Pour leur rentrée 2014, les Cahiers Dessinés rappellent la vieille gardeLe label Les Cahiers Dessinés dirigé par le dessinateur-écrivain Frédéric Pajak (Buchet-Chastel, Groupe Libella) éditent depuis plusieurs années une collection de livres dédiés au dessin sous toutes ses formes : le reportage avec Turquoise de Frédéric Debomy et Olivier Bramanti à propos de la présence de l’armée française pendant le génocide des Tutsis au Rwanda, les gags de Mix & Remix, les dessins d’humour ce Chaval, Bosc, Tetsu, Copi, Gébé et Kamagurka, des travaux graphiques d’artistes comme Alberto Giacometti, Pierre Alechinsky, Christian Dotremont ou Henri Cartier-Bresson, sans compter la Revue Dessinée qui fédère les amoureux du dessin hors de toute école autre que buissonnière.

Cette rentrée s’inscrit dans la lignée de ce catalogue : pointu mais sans grand risque. On commence avec Le Catalogue des animaux disparus dans le marais de l’amnésie du dessinateur Suisse Gérald Poussin, invité par une grande exposition rétrospective au prochain Festival BD-FIL de Lausanne.

Préfacé par Cavanna, Zep, Siné et Sorj Chalandon, cet ouvrage compile 95 dessins en couleurs représentant une faune extravagante qui devrait intéresser les éthologues imaginatifs sinon les zoologues éthyliques (Septembre 2014).

On retrouve Gébé avec de nouveaux dessins inédits en recueil parus dans Hara-Kiri, Charlie Mensuel, Pilote et Charlie-Hebdo qui donnent une bonne idée de ce que fut ce dessinateur-écrivain singulier et original, dont le travail est réuni sous le titre étrange de J’ai vu passer le bobsleigh de nuit (Octobre 2014).

Topor, dessinateur de presse réunit pour la première fois une facette d’un grand dessinateur dont le talent a ébloui les lecteurs de Bizarre, Hara-Kiri, L’Enragé, The New York Times, Le Canard Enchaîné ou l’Idiot international. Un univers de rire grinçant et décalé qui a influencé plus d’un de ses contemporains.

Siné ferme le ban de ce quarteron d’orfèvres de l’humour. L’Enragé publie ici près de 150 dessins où l’on retrouve son humour noir au vitriol. Une anthologie de son travail de 1950 à aujourd’hui.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander Siné, dessins d’humour chez Amazon ou à la FNAC

Commander J’ai vu passer le bobsleigh de nuit par Gébé chez Amazon ou à la FNAC

Commander Topor, dessins de presse chez Amazon ou à la FNAC

Commander Poussin - Le catalogue des animaux disparus dans les marais d’amnésie, chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD