Pour ses 30 ans, le Festival de Solliès-Ville met Loisel à l’honneur

12 juillet 2018 0 commentaire
  • Le Festival de Solliès-Ville s'affirme dans le paysage de la bande dessinée. Cette année, la 30e édition marque le coup avec son invité d'honneur, Loisel. Les 24, 25 et 26 août, rendez-vous pour des dédicaces, un plateau d’auteurs alléchant, des rencontres, des performances et une grande exposition de planches originales. C'est gratuit, ne vous privez pas !

Petit village de Provence de quelques 2300 habitants, Solliès-Ville accueille depuis 30 ans maintenant un Festival de bande dessinée le dernier week-end d’août. L’école André Franquin en témoigne, ce village médiéval entretient une relation particulière avec le 9e art, et le Festival harponne tout les ans de grands noms. Et 30 ans, ça se fête ! Pour l’occasion sera édité un coffret rassemblant les 30 affiches.

Pour ses 30 ans, le Festival de Solliès-Ville met Loisel à l'honneur
Une affiche sur laquelle on reconnait immédiatement le trait de Loisel.

Celle de cette édition est signée Régis Loisel et il a relevé à merveille le défi d’y intégrer le clocher caractéristique de Solliès-Ville : il est tatoué sur le bras de Clochette. Fée potelée, mutine, c’est un personnage clef de Peter Pan, le préquel de l’œuvre bien connue de J. M. Barrie. Sombre, violente et certainement pas destinée aux enfants, elle met en scène la jeunesse de Peter Pan et le rapproche de Jack L’Éventreur. En même temps, le choix de Clochette reste pertinent pour l’affiche d’un festival tout public, car elle reste un personnage enfantin, espiègle.

L’auteur mythique de La Quête de l’Oiseaux du temps et de Peter Pan est donc l’invité d’honneur de cette année. Une grande exposition lui sera consacrée au Musée du Moulin, avec pas moins d’une soixantaine d’originaux (planches, illustrations, couvertures). Il répondra à toute interrogation sur son travail et sur la BD le samedi à 11h, Place Jean Aicard. L’année dernière, il remportait le Soleil d’or pour Mickey : Café Zombo (Glénat) et pour l’ensemble de son oeuvre, après Art Spiegelman, Gotlib, Lorenzo Mattotti, Jacques Tardi ou encore Enki Bilal, qui a justement dessiné la statuette remise aux lauréats.

Le beau village de Solliès-Ville accueille le dernier Festival BD de l’été.

De multiples animations

Il était invité d’honneur en 2004, et réalisait en 2013 de grands dessins en direct et en public. Frank, auteur de Zoo, de Broussaille et du nouveau Spirou revient à Solliès-Ville pour refaire de nouveaux dessins animaliers ensuite mis à disposition des collectionneurs.

Frank revient dessiner tous les animaux que le public voudra, à la demande.

Des tables tondes, des concerts et des lectures dessinées sont aussi à prévoir. Il faut savoir que ce festival reste de taille modeste : 20.000 visiteurs sont attendus sur trois jours. Le tout est donc à taille humaine, convivial : l’échange est favorisé. Attention toutefois, pour les auteurs les plus demandés, il faudra prendre un ticket pour obtenir une dédicace.

En outre et pour les jeunes bédéphiles, un stage de BD gratuit ouvert aux 10-20 ans, sur inscription, s’étale sur huit demi-journées en amont du festival. Il se déroulera du 20 au 23 août et il sera animé par Gradimir Smudja, Milan Jovanovic et Tony Sandoval. Un concours Nouveaux Talents est également organisé.

Un plateau d’auteurs alléchant

Boouncer T. 10 : L’Or maudit - Par Boucq (Ed. Glénat)

Voici déjà une première liste d’invités non définitive :
- Baru
- Batem
- Charles Berberian
- Federico Bertolucci
- François Boucq
- Frédéric Brémaud
- Max Cabanes
- Brigitte Carrère
- Serge Carrère
- Éric Cartier
- Florence Cestac
- Cosey
- Brice Cossu
- Michaël Crosa
- Jean-C Denis
- Ferrandez

Le Concombre masqué par Mandryka en fac-similé chez Mosquito.


- Jean-Claude Fournier
- Philippe Gaucker
- Olivier Grenson
- Aurélie Guarino
- Josepe
- Loïc Jouannigot
- Milan Jovanovic
- Jordi Lafebre
- Emmanuel Lepage
- Clément Levèvre
- Marc Lizano
- Loisel
- Jacques de Loustal
- Julie M.
- Nikita Mandryka
- Françoise Mouly

Maus par Art Spiegelman, un incontournable de la BD sur la Shoah.


- Jose-Luis Munuera
- Julien Neel
- Nob
- Frank Pé
- Frédéric Pillot
- Arthur de Pins
- Tony Sandoval
- Serge Scotto
- Gilbert Shelton
- Gradimir Smudja
- Art Spiegelman
- Alberto Varanda
- Thomas Von Kummant

(Mise-à-jour du 19/07/18) À cette liste déjà prometteuse s’ajoute le fameux couple Dominique Grange et Jacques Tardi, dont nous avons appris la venue après la publication de cet article.

Vendredi 25 à 18h30, six “Soleils d’or” seront remis sur la place du village :
- Grand Prix
- Meilleur album de l’année
- Meilleur graphiste
- Meilleur scénariste
- Meilleur album jeunesse
- Meilleur coloriste

De quoi finir les vacances estivales en beauté.

(par Céline Bertiaux)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Plus d’infos sur LE SITE DU FESTIVAL

  Un commentaire ?