Actualité

Première saison pour XIII sur M6

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 18 juillet 2014                      Lien  
XIII, l'amnésique à la tempe grise créé par Jean Van Hamme et William Vance fait son retour sur le petit écran sur M6. Cette coproduction internationale, avec Stuart Townsend dans le rôle-titre avait été précédemment diffusée sur Canal+ en 2011. Les téléspectateurs la voient ici pour la première fois en clair.
Première saison pour XIII sur M6
Vous ne lui trouvez pas un faux-air de Manuel Valls ?
© M6. - Prodigy Pictures/EuropaCorp Television

XIII ne se fait jamais oublier. Déjà très présent en librairie avec un XIII Mystery T7 : Betty Barnowsky de Callède & Vallée en juin dernier, voici que la série TV débarque sur M6 demain pour nous accompagner toute une partie de l’été, avant une rentrée qui annonce un nouveau volume dans la série régulière.

Déjà, précédemment, la mini-série avec Stephen Dorff et Val Kilmer, avait été diffusée sur M6. La chaîne persiste dans la fidélité en diffusant en clair cette coproduction internationale franco-canadienne dont les abonnés de Canal+ avaient pu profiter en avril 2011.

On y retrouve notre héros, oublié de tous et surtout oublieux de tout, dans une prison roumaine, une de ces geôles clandestines de la CIA, où l’a envoyé le Colonel Amos pour le remercier d’avoir sauvé son pays de la conjuration de XX. Il en est tiré par Irina, une mystérieuse inconnue, qui a bien évidemment un service à lui demander : récupérer le contenu d’un coffre dont lui seul a l’accès. Mais son évasion met aussitôt à sa poursuite les services secrets US et une horde de tueurs envoyés par le gracieux colonel.

© M6. - Prodigy Pictures/EuropaCorp Television

Stuart Townsend est une icône bien propre sur lui dans la droite ligne de la BD qui n’avait pas cependant, grâce au dessin de William Vance, ce côté lisse. Il est entouré des ravissantes Aisha Tyler et Virginie Ledoyen dans une intrigue qui se situe au niveau des feuilletons américains ultra-formatés. De quoi paresser en soirée dans la moiteur des jours d’été.

M6 proposera les 13 épisodes de la saison 1 dès demain, samedi 19 juillet à 20h50. Une saison 2 est d’ores et déjà annoncée par Europa Corp.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Samedi 19 juillet "XIII" à 20h50 sur M6

Photo DR © M6. - Prodigy Pictures/EuropaCorp Television

 
Participez à la discussion
17 Messages :
  • Première saison pour XIII sur M6
    18 juillet 2014 12:20, par Noa

    Oui. Bien vu. Effectivement une ressemblance avec Valls quand il sort de sa douche avec un air de torero prêt à affronter l’arène.

    Répondre à ce message

  • Première saison pour XIII sur M6
    19 juillet 2014 12:24, par La Plume Occulte

    XIII, une sacré série tout de même qui aura marqué son temps, surtout dans la période où Van Hamme était à son top.Un modèle du genre,absolument prodigieux.La tension narrative y était redoutablement efficace,modelée par deux artistes diaboliques et probablement ,à ce moment là ,sans égaux.Obnubilés par les chiffres de ventes l’a-t-on assez répété ?

    En parlant d’ego:une série particulièrement houspillée et stigmatisée ,parce que révélatrice d’un système, par des aaaarrtistes de la BD vendue comme nouvelle pour qui le moi-je à efficacement servi de cache misère et de piédestal.Parce que ce genre de grossiers appels de phares ,génuflexion et suivisme à l’appuis ,en direction de la si eugéniste aristocratie culturelle dans l’espoir de récolter ces miettes appelés reconnaissance et prébendes n’a rien d’un système éprouvé ?? Et neuf ? On est pas obligé d’en rire ,mais rien n’impose de se retenir !

    Là où c’est nettement moins drôle,c’est que l’on paye aujourd’hui,comme c’était parfaitement prévisible,les pots cassés de cette grisaaannte montée en gamme du très cher 9 ième art.Très cher oui !Système à l’appuis.Dès lors la surproduction a bon dos.Alors on crie vive la BD libre ?

    Il n’empêche : à force d’enfler avec toutes ses adaptations, épisodes dérivés empilés,machins trucs et autres juteuses suites,la licence XIII va finir par s’appeler 14 !!

    Répondre à ce message

    • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 19 juillet 2014 à  13:23 :

      Vous devenez de plus en plus occulte, Laplume.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Michel Dartay le 19 juillet 2014 à  20:51 :

        Si j’ai bien compris (il faut décrypter, c’est vrai) Plume occulte trouve que les premiers XIII sont exceptionnels, mais il est contre ses dérivés ou prolongations, en BD, en série-télé, en jeux-vidéos ou autre chose. C’est bien cela, Plume Occulte ???

        Répondre à ce message

        • Répondu par Noa le 19 juillet 2014 à  22:09 :

          Brillant exercice d’herméneutique

          Répondre à ce message

          • Répondu par La plume Occulte le 20 juillet 2014 à  15:30 :

            Oui il faut toujours vérifier la pression de ses pneus avant le départ en vacances...

            Répondre à ce message

        • Répondu par La plume Occulte le 20 juillet 2014 à  15:28 :

          Je suis un incompris !C’est d’autant plus bizarre que moi j’avais tout saisi du premier coup !!! :-))

          Récapitulons : oui XIII est une série à la base exceptionnelle avec des auteurs à ce point affûtés qu’ils ont quasiment standardisé le genre.Ils peuvent se compter les artistes qui ont réussi cet exploit !Chance le succès à suivi.Énorme.Ce qui a amené les commentaires à se concentrer plus souvent sur les performances économiques de la série que sur ses qualités réelles.Pourtant très grandes.Imperceptiblement ,cette perspective a donné à XIII l’image d’une œuvre commerciale plutôt que celle d’une œuvre de création.L’image d’un système éprouvé grossièrement mis en place .XIII est pourtant à la base une très grande série.

          Après il y a le jeu de mot entre "auteurs sans égaux" et "ego", arf arf ,moi j’en ris encore mais passons...Ensuite il y a cette image de série purement commerciale qui a collé à XIII et qui en a fait l’exemple type contre lequel il fallait se positionner pour se donner des airs d’artiste pur et dur et tout le machin truc.Il a été de bon ton -et ça l’est toujours d’une certaine manière- de fustiger ce "système éprouvé grossièrement mis en place".Toute une meute au dents longues s’y est particulièrement appliquée. Leur joli discours ,souvent à la première personne,contre la supposée sclérose et les basses manœuvres commerciale scandé en direction d’un auditoire déjà convaincu d’avance ,et donc tout prêt à le recevoir ,est aussi vieux que le monde et le mot arrivisme .Donc tout autant "un système éprouvé grossièrement mis en place".Alors particulièrement fendard oui !Meute qui globalement a fait plus preuve d’à propos que de réelle innovation, parce qu’on ne le répétera jamais assez : pas un seul n’a inventé quoi que ce soit !Sans parler de cette manière de se calquer sur toutes les tartes à la crème qu’induisent invariablement les mécanismes du culturellement correct. Oubapo à l’appuis.C’est là que je parlais de génuflexion et de suivisme. Mais ce travail d’épuration ou de tris sélectif, suivant la sensibilité que revendique le dit auditoire ,au fond le même, à porté ses fruits:Ces artistes purs et durs sont aujourd’hui omniprésents,côtés,prescriptifs,décideurs et auréolés.Le saint siège de l’aristocratie culturelle sait être généreux avec ses ouailles !!Ce bon vieux entre-soi où chacun reconnait les siens.A l’exclusion des autres.

          Cependant,la course à l’échalote de la respectabilité et de la reconnaissance "officielle"ne se sera pas faites sans dégâts collatéraux.En épousant les us et coutumes d’un public particulier ,et finalement assez restreint même si sans gros soucis de fin de mois ,la BD s’est peu à peu coupée de son public de base-le grand public- dommages à l’appuis.On constate à peine aujourd’hui l’ ampleur des conséquences.La surproduction ,une vraie chance elle-ce n’est pas la faute de la création si l’appareil commercial n’est plus à la hauteur de l’offre proposée-est un faux coupable.Alors oui on crie vive la BD libre.

          Pour en revenir à XIII monsieur Dartay ,oui je trouve que les premiers numéros sont exceptionnels et non je ne suis pas contre l’exploitation de la licence XIII(qui était au départ une œuvre)mais plutôt pour !C’est très bon pour l’expansion du média BD qui est aussi un art commercial.Histoire aussi de renouer (un peu)les liens avec le grand public que s’est appliqué à détricoter la sainte clique évoquée plus haut.Que du pognon rentre dans les caisses bonnes gens si ça fait du bien à tout le monde.Et si ça pouvait faire baisser le prix des livres.

          Après pardonnez moi si je suis le seul à avoir cru que logiquement la suite de XIII devait s’appeler 14...

          Répondre à ce message

          • Répondu par Oncle Francois le 20 juillet 2014 à  19:16 :

            Tiens, ami occulte, cela faisait longtemps que l’on n’avait pu vous lire. Merci pour votre explication de texte personnelle, elle est plus longue que le post d’origine, mais bien plus claire. Là, je peux donc dire que je suis 100% d’accord avec vous, sur le point où vous évoquez le mépris et l’ostracisme qu’a subie cette série menée de main de maître par deux professionnels confirmés qui a connu le succès mérité, car le public n’est pas idiot, il ne vote pas à huis clos avec une dizaine de pseudo-sommités de la critique professionnelle qui veut donner à son palmarès un air élitiste basé sur le néant. Ah, que l’on est intelligent et généreux quand on met en avant des oeuvres à diffusion confidentielle, à qui le large public va tourner le dos, indifférent. Et cela bien dix ans que cela dure.....et le pire, c’est que c’est sans doute le contribuable angoumoisin ou de la région, voire tous les Français qui participent au financement de cette imposture qui remonte à prés de dix ans.

            Répondre à ce message

            • Répondu par La Plume Occulte le 23 juillet 2014 à  17:40 :

              C’est également un plaisir pour moi cher Oncle.Ce qu’il faut combattre c’est la pensée unique qui dérive en monopoles et conduit invariablement à une certaine forme de prise du pouvoir. Alors vive la BD libre :-))

              Répondre à ce message

    • Répondu par Polo le 20 juillet 2014 à  17:08 :

      Applaudissons la Plume Occulte qui réussit l’exploit de ressasser ici depuis des lustres le même discours conservateur, tout en le rendant lui-même de moins en moins audible.

      Répondre à ce message

      • Répondu par La Plume Occulte le 20 juillet 2014 à  19:27 :

        Parce ce que c’est dans le camp que je défends que se trouvent les conservateurs !!?

        Quand on vous dit qu’ils sont fendards !!!

        Répondre à ce message

        • Répondu par Polo le 20 juillet 2014 à  21:05 :

          "Ils" ? Qui donc ?

          Répondre à ce message

          • Répondu le 21 juillet 2014 à  21:01 :

            Plume occulte est un "bot" créé par ActuaBd qui réagit aux mots William Vance et M6- d’où l’intervention erratique. Oncle François est quand à lui un véritable humain pris dans le "Matrix" ;-)

            Répondre à ce message

            • Répondu par Desjardins le 22 juillet 2014 à  08:33 :

              Il faut reconnaître que le succès commercial de cette série n’était pas acquis d’avance si on considère l’absolue raideur et la réfrigérante absence de vie du dessin.

              Répondre à ce message

              • Répondu par La Plume Occulte le 23 juillet 2014 à  17:49 :

                William Vance est un "ambianceur" du tonnerre ,il à réinventé une Amérique mythologique et à ,dans sa carrière, dessiné quelques unes des plus belles planches réalistes du franco-belge.De plus la géométrie de son noir et blanc est fabuleuse.Sa narration en apparence sclérosée et répétitive est remarquable de fluidité.C’est maître William Vance qu’il faut dire !

                Répondre à ce message

                • Répondu par Polo le 23 juillet 2014 à  19:56 :

                  Comme beaucoup d’autres, il a subi le rouleau compresseur de l’imagerie américaine et en a régurgité les clich... les standards. Quant à la "géométrie" de son dessin, hi hi, là oui, on est d’accord. Je vous laisse la responsabilité de "la narration d’apparence sclérosée et répétitive". Mais maintenant que vous le dites, c’est pas faux.

                  Répondre à ce message

  • Première saison pour XIII sur M6
    20 juillet 2014 19:21, par Oncle Francois

    J’ai regardé le début avant d’aller me coucher, je n’ai guère reconnu l’album adapté, ceci dit ma mémoire commence à me jouer des tours, et je ne vais quand même pas relire toute la série pour la énième fois. S’agit il d’une histoire nouvelle basée sur le personnage XIII et son univers impitoyable ? Van Hamme a t’il donné son feu vert au scénario, y a t’il participé en tant que consultant, ou a t’il seulement touché des royalties ?

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD