Premières lectures aux éditions Des ronds dans l’O

18 novembre 2014 0 commentaire
  • Pour Noël, les bambins ne devront pas forcément savoir encore lire pour recevoir des livres : les éditions Des ronds dans l'O continuant à développer leur catalogue jeunesse avec la sortie de deux albums ce mois-ci : {Monsieur Lapin} (une BD muette qui va devenir une série TV !) et {Lili Pirouli}.

Premières lectures aux éditions Des ronds dans l'ONous retrouvons avec plaisir la série Monsieur Lapin de Loïc Dauvillier et Baptiste Amsallem dans le tome 3 de ses mésaventures.

Dans ce nouvel épisode, intitulé Les Ballons, après La Carotte sauvage et La Chasse au papillon, nous retrouvons Monsieur Lapin, son acolyte Petit Lapin, et un nouveau venu : Petit Cochon qui, caché derrière un arbre, s’amuse à faire exploser les ballons que Petit Lapin tente désespérément de gonfler... Heureusement, Monsieur Lapin arrive pour mettre bon ordre (attention, il est toujours colérique et il crie fort... Même Petit Lapin tremble devant lui...). Ensuite, il se passe de drôles de choses avec ces ballons qui s’envolent... Tout le monde va bien s’amuser.

Comme pour les deux premiers tomes, il s’agit d’une BD muette qui peut donc ainsi s’adresser aux tout-petits. Le dessin est frais et dynamique, très cartoonesque ainsi que le rythme des gags.

À noter que la série d’animation sur Monsieur Lapin, annoncée depuis deux ans, devrait voir le jour en 2015 ! En attendant, précipitez-vous sur les trois premiers livres, un beau cadeau de Noël à offrir aux plus petits et qui plus est une belle initiation à la BD !

Pilote / Monsieur Lapin from Marmitafilms on Vimeo.

Lili Pirouli en est, elle, à son deuxième album. Mais attention, elle a de l’ambition ! Dans cet épisode, nous apprenons qu’elle projette de devenir Présidente de la République quand elle sera grande ! Mais comment la prendre au sérieux quand elle critique toutes les œuvres d’art qu’elle découvre avec sa mère dans un musée, ou qu’elle hurle dès que sa dent bouge ?...

Plus vraie que nature, cette petite chipie adorable, qui en fait voir de toutes les couleurs à son entourage, nous fait rire grâce aux situations et aux dialogues imaginés par son auteure Nancy Guilbert, qui fut Professeure des écoles en petite section durant une dizaine d’années, et aux dessins frais, dynamiques et colorés d’Armelle Modéré.

Comme pour le premier tome, il s’agit de petites bandes dessinées, de saynètes en quatre pages se déroulant dans un cadre familial idéal, où tout se passe bien. Lili Pirouli est une petite fille espiègle, facétieuse et heureuse. On prend beaucoup de plaisir à la suivre.

À noter que le format du livre, 17x24 cm, est adapté aux enfants. De quoi leur faire encore plaisir à Noël !

Lili Pirouli, par Nancy Guilbert et Armelle Modéré
© Des ronds dans l’O

Les éditions Des ronds dans l’O, qui s’apprêtent à fêter leur dix ans d’existence, continuent donc à développer, lentement mais sûrement, un secteur bandes dessinées jeunesse très réussi. La longévité étant l’un des facteurs les plus importants pour qu’une maison d’édition s’impose !

(par François Boudet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?