Préparez la Coupe du monde de football 2018 avec Pierre La Police !

14 mai 2018 0 commentaire
  • Dans un mois débute la Coupe du monde de football, en Russie. Que vous soyez supporter, simple spectateur ou totalement indifférent, le second recueil de Pierre La Police intitulé "Science Foot" et édité par Cornélius vous sauvera la mise, en vous donnant les clés pour décrypter l'absurdité d'un tel événement.

Le 14 juin prochain débutera la 21e Coupe du monde de football. Vingt ans après le triomphe de la France, quelle équipe l’emportera sur les terres russes ? Si la question vous passionne, le nouveau livre de Pierre La Police est fait pour vous. Si elle vous indiffère, voire vous insupporte, il est indispensable.

Préparez la Coupe du monde de football 2018 avec Pierre La Police !
Science Foot 1 © Pierre La Police / Éditions Cornélius 2012

Les Éditions Cornélius rassemblent en effet, pour la seconde fois, les chroniques graphiques de Pierre La Police parues dans le magazine So Foot. Chaque mois, l’artiste y décode les rites footballistiques. Faisant appel à toutes les sciences possibles et imaginables, des plus rigoureuses aux plus improbables, il dissèque les joueurs, analyse leur habitus et rend lisibles les mystères de leur génome. Science Foot est plus qu’un manuel : c’est la bible du sport collectif le plus universel qui soit.

L’insaisissable Pierre La Police met tout son humour et sa vision du monde au service de notre compréhension du football. Qu’est-ce qui peut bien faire courir derrière un ballon vingt hommes adultes - auxquels il faut ajouter deux gardiens de but - apparemment sains de corps et d’esprit ? La popularité, l’argent, une enfance mal digérée, certes. Mais est-ce si raisonnable ? Le dessinateur nous démontre sans coup férir que ce petit monde, qui brasse tout de même des milliards d’euros, a sa propre logique.

Science Foot 2 © Pierre La Police / Éditions Cornélius 2018
Science Foot 2 © Pierre La Police / Éditions Cornélius 2018

Ne perdons pas trop de temps à essayer de définir l’humour de Pierre La Police. Souverainement absurde, il tombe pourtant sous le sens. S’il peut plonger le lecteur dans des abîmes de perplexité, il n’en demeure pas moins d’une extrême simplicité. Ses personnages aux incroyables disproportions nous sont pourtant étrangement familiers, quand ils ne nous rappellent pas tout simplement des figures connues. Et ses trouvailles techniques étonnent de ne pas avoir été encore diffusées.

Et toujours : la science. Contre la triche, la corruption, le hooliganisme : la science. Contre les plongeons simulateurs, les béquilles traîtresses, les matchs nuls et non avenus : la science. Ainsi, Science Foot, dont le premier recueil était paru en 2012, n’est pas seulement une fusion illégitime, caricaturale et gaguesque de So Foot et France Football. C’est tout un programme. Il s’agit non seulement de donner à comprendre la "magie du ballon rond" - Harry Potter au Parc des Princes ? - mais de mettre en place un arsenal de propositions destinées à améliorer ce sport.

Certains resteront sans doute insensibles aux analyses distillées dans Science Foot. Mais une chose est sûre : si Pierre La Police avait autant d’adeptes que le football, le monde serait certainement plus curieux.

Science Foot 2 © Pierre La Police / Éditions Cornélius 2018
Science Foot 2 © Pierre La Police / Éditions Cornélius 2018

(par Frédéric HOJLO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Science Foot 2 - Par Pierre La Police - Éditions Cornélius - 20 x 15 cm - 80 pages en un pantone - couverture souple avec rabats - collection Delphine - parution le 24 mai 2018 - commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC.

Consulter le site de l’auteur.

Lire également sur ActuaBD :
- 14e Rencontres du 9e art d’Aix : les hantises de La Police
- "Les Praticiens de l’infernal #2" : Pierre La Police partout, justice nulle part !

  Un commentaire ?