Comics

Pretty Deadly - Par Kelly Sue DeConnick et Emma Ríos (Trad. Eloïse de la Maison) - Glénat Comics

Par Marco ZANINI le 17 juin 2015                      Lien  
Un petit lapin et un gracieux papillon nous racontent l'histoire de deux conteurs itinérants, un vieil infirme et une fillette aux yeux vairons. Un récit qui prend l'allure d'une fable macabre dans le grand Ouest sauvage américain.

Peut-être est-ce l’histoire d’une étrange et malicieuse gamine nommée Sally qui parcourt les plaines désertiques en compagnie d’un vieil homme aveugle, usant de son éloquence et de ses peintures pour narrer la légende du Dieu de la Mort ? Ou bien le récit d’un esprit vengeur qui, dans sa chevauché vers un objectif inconnu, sème derrière lui une traînée de cadavres ?

Difficile à dire à la lecture de la première moitié de cet album tant la narration de Kelly Sue DeConnick s’avère opaque, rythmée par une mise en page qui tente de positionner le récit dans une ambiance onirique et poétique, truffée de personnages dont on ne comprend jamais le rôle exact.

Pretty Deadly - Par Kelly Sue DeConnick et Emma Ríos (Trad. Eloïse de la Maison) - Glénat Comics
© Glénat Comics

Puis, à la stupéfaction du lecteur, vient la seconde partie de l’ouvrage dans laquelle, en l’espace de seulement quelques pages et sans transition, l’auteure change radicalement de ton en retournant toutes ses cartes. L’enfumage de la première moitié laisse place à un déroulement soudain de chaque mystère qui compose cette fable alors que les protagonistes qui s’affichaient jusqu’ici dans des camps opposés retournent leurs vestes de manière bien peu naturelle et sans réelle explication afin de se projeter vers un objectif plus ou moins commun.

Étrange histoire que nous propose ce mois-ci Glénat Comics. Peu immersif du fait d’une narration en dent de scie qui peine à rester sur une même logique d’un bout à l’autre d’un premier tome qui se suffit à lui-même et qui n’appelle pas forcément à une suite. Le fond de l’intrigue est loin d’être inintéressant et nous lui reconnaissons volontiers un certain charme, hélas plombé par une écriture qui se noie dans son délire.

Nous nous consolerons avec les superbes dessins de l’artiste espagnole Emma Ríos qui, comme toujours, fait preuve d’un sens du mouvement qui dynamise les scènes d’action. Ajouté à cela une excellente transcription dans son trait de l’atmosphère étouffante et poussiéreuse des grands westerns à laquelle s’ajoute une superbe galerie de personnages élancés et charismatiques qui produisent un impact visuel certain.

© Glénat Comics

(par Marco ZANINI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marco ZANINI  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD