Albums

Priape - Nicolas Presl - Atrabile

Par François Peneaud le 15 juillet 2006                      Lien  
Les mythes grecs sont toujours bien vivants, et cette nouvelle version de l'un des plus connus en témoigne. Un très beau premier album.

Un beau jour de l’antiquité romaine, un bébé naît, affligé d’un sexe si énorme que ses parents, mortifiés, décident de l’abandonner dans la campagne. Recueilli par un berger, le jeune Priape est élevé par celui-ci en compagnie d’un fils de sang du même âge. La fuite en ville de Priape, à la suite de problèmes avec son frère de lait, lui ouvrira les yeux sur ses désirs, et conduira à une tragédie digne des pièces de Sophocle.

Ce premier album de Nicolas Presl est singulier à plus d’un titre : sans paroles, il reprend des éléments de mythes grecs pour mieux les transformer, et aborde la question de la préférence sexuelle sous un angle plutôt inhabituel.
La recherche de l’identité sexuelle en pleine antiquité romaine, l’idée est évidemment anachronique. L’auteur en est conscient, comme il l’explique dans notre interview.

Priape - Nicolas Presl - Atrabile
Priape rencontre un homme

Ce n’est pas la seule incongruité, puisque l’on peut par exemple apercevoir le Parthénon au beau milieu d’une ville romaine. Manifestement, il s’agit là d’une antiquité fantasmée et non datée, sans prétention archéologique et pourtant crédible. Le souci du détail, qu’il soit architectural ou vestimentaire, est évident, et contribue à cette crédibilité.
Le dessin des personnages a quelque chose de hiératique, tout en laissant leur part de fragilité. Une autre belle idée traverse l’album : Priape voit les hommes prendre l’aspect d’animaux lors de l’acte sexuel - mais pas les femmes. Une jolie incursion de la psychanalyse, nous semble-t-il.

Priape est un album conséquent, avec ses 200 pages au dessin dense. L’odyssée intérieure du personnage principal bénéficie de cet espace narratif ouvert qui nous entraîne pour une longue lecture qui devrait laisser des traces dans la mémoire des lecteurs. De la belle ouvrage.

(par François Peneaud)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR François Peneaud  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD