Actualité

Prix Artémisa 2013 pour Jeanne Puchol

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 12 janvier 2013                      Lien  
Le Prix Artémisa 2013 revient à Jeanne Puchol pour "Charonne-Bou Kadir" (Éditions Tirésias), un album au contenu politique relatant le massacre des manifestants contre la guerre d'Algérie, au métro de Charonne à Paris, le 8 février 1962.
Prix Artémisa 2013 pour Jeanne Puchol
Charonne- Bou Kadir - Par Jeanne Puchol - Editions Tiresias

"«  J’ai fait un rêve », moi aussi. J’ai rêvé d’une mixité des genres, notamment dans le domaine des images, quelles soient ou non narratives, de cinéma ou de bande dessinées" écrit Chantal Montellier, fondatrice du Prix Artémisia qui récompense chaque année un album réalisé par une ou plusieurs femmes.

"Le massacre du métro Charonne en 1962, dit le communiqué du Prix Artémisia, replacé dans le contexte des deux dernières années de la Guerre d’Algérie (du referendum sur l’autodétermination à la signature des Accords d’Evian), est restitué par Jeanne Puchol avec force, rigueur et tact. Le noir et blanc renforce le reportage, la fiction n’empêche pas la documentation. Un des meilleurs albums de Puchol."

C’est en effet une œuvre forte qui vient d’être primée, à la fois enquête et livre de témoignage, sur une répression policière sanglante qui survint à Paris, dans le métro Charonne (11e arrondissement de Paris), aux lendemains des accords d’Évian entérinant l’indépendance de l’Algérie.

Charonne- Bou Kadir - Par Jeanne Puchol - Editions Tiresias

Cinq semaines avant la fin de la guerre d’Algérie, une série d’attentats conduits par l’OAS —Organisation de l’Armée Secrète dirigée par des ultras de l’Algérie Française— s’abattent sur la France et visent des personnalités françaises comme André Malraux. Un collectif syndical mené par le Parti Communiste appelle à manifester, en dépit du préfet de police de Paris de l’époque, Maurice Papon. Coincés dans les escaliers du métro Charonne, des manifestants sont purement massacrés par les policiers qui leur balancent des grilles d’arbre en fonte.

L’opinion publique est choquée. En réaction, un million de personnes défilent en guise de protestation.

Dans un noir et blanc efficace, Jeanne Puchol raconte avec force détails les tenants et les aboutissants de ce drame qui la touche particulièrement car, enfant, elle habitait le quartier, sa propre mère étant présente.

Concordant avec la célébration du 50e anniversaire de l’Indépendance de l’Algérie en 2012, cet album raconte un moment-clé de la militance politique française.

Charonne- Bou Kadir - Par Jeanne Puchol - Editions Tiresias

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Charonne- Bou Kadir - Par Jeanne Puchol - Editions Tiresias

Lire sur ActuaBD.com l’interview de la lauréate Jeanne Puchol

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

Pour les libraires, le diffuseur des éditions Tiresias est : Daudin distribution Vineuil

 
Participez à la discussion
4 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD