Actua BD
Le site de référence pour la bande dessinée francophone





Psikopat N° 227 : Vive la couleur !
14 janvier 2011

Partager sur Facebook Citer sur votre blog Version imprimable de cet article

Psikopat N° 227 : Vive la couleur !

Pour son premier numéro de l’année 2011, le Psikopat prend des couleurs !

Grande nouvelle, donc, qui change les habitudes. Dans son édito, Carali nous explique que s’il n’y avait pas la couleur jusqu’à présent dans le Psikopat, c’était faute de moyens et que la couleur apporte plus de liberté. Vive la couleur, donc. D’autant que le prix de vente n’a pas augmenté !

Autre changement, la formule du journal qui consacre plus de place au dossier mensuel (ce mois-ci consacré à Facebook et aux réseaux sociaux), un peu plus de place aussi au rédactionnel semble-t-il ; les dessins d’actualité, en revanche, ont disparu, ce que je trouve dommage.

Facebook, c’est magique : On se fait plein d’« amis » en quelques clics, on a droit ensuite à tout plein de morceaux de musique importés (au détriment de tout copyright ou droits d’auteur évidemment) sur les murs de ces amis ; on peut marquer notre contentement avec un pouce levé : « J’aime » (voir le dessin de couverture très réussi réalisé par Corinne Rey alias Coco !), laisser des commentaires ; on se retrouve aussi pris en photo et montré sur le réseau même si vous n’en faites pas partie (c’est comme ça que vos parents apprennent que vous buvez de la bière ou que vous fumez avec vos copains après les cours, ou que votre employeur vous découvre dans vos soirées festives…), etc. Bref, ça bouge sur Facebook…

Les dessinateurs du Psikopat s’en sont donnés à cœur joie avec ce sujet dans l’air du temps.

Pour le reste du magazine, Carali continue de mettre des blagues en images, Reuzé nous présente La vie de Jésus en Bédé (premier chapitre : « La Naissance »), Pixel Vengeur lance une nouvelle série : « Maison Formol & Cie » qui narre sous forme de gags les aventures de deux employés des pompes funèbres. Encore une fois, on sent l’influence de Gotlib sur Pixel Vengeur (sur la forme et sur le fond), et le résultat est digne du Maître !

Psikopat N° 227 : Vive la couleur !
"Maison Formol & Cie"
(c) Pixel Vengeur

Finissons en signalant que le Psikopat vient d’ouvrir un blog : www.psikopat.com/blog/, avec des liens vers tous ceux des auteurs du magazine. Lesquels ont parfois une page sur Facebook…

(par François Boudet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Un commentaire ?





Commande Albums - Qui sommes-nous ? - Rédaction - Conditions d'utilisation - Régie - Site réalisé avec SPIP