Presse & Fanzines

Psikopat n°210 : Acquitté !

Par François Boudet le 17 juin 2009                      Lien  
La Justice, socle de nos sociétés démocratiques et égalitaires, remplit-elle bien son rôle ? Peut-on encore lui faire confiance ? C’est avec légèreté que tentent de répondre à ces graves questions l’équipe des humoristes du {Psikopat}…

Voici plus de 30 ans que le Psikopat est né (dans une rubrique de deux pages dans L’Écho des savanes des années 1975-80 intitulée Le Petit Psikopat illustré), et c’est toujours Carali qui dirige le bateau avec une belle indépendance.

Le dossier de ce mois-ci est consacré à la Justice, avec une couverture dessinée par Pixel Vengeur sur une idée de Carali. On y voit bien sûr une énorme parodie de justice : ça commence fort.

Évidemment, quand on sait le manque de moyens flagrant de la Justice en France et ce qui s’ensuit, on ne s’étonne pas des dessins réalisés par les dessinateurs (justice expéditive, justice de classe, justice aveugle, etc.), même si parfois tout cela semble un peu simpliste. Mais nous sommes dans un journal d‘humour avant tout [1], donc tout cela est naturel et bienvenu finalement.

Les dessins d’actualité reviennent sur la répression dans le pays, les prisons, la grippe A, les SDF, le Pape, etc. Rien de bien réjouissant si ce n’est encore une fois l’humour des dessinateurs.

Parmi les autres bandes dessinées du journal, Félix avec son style torturé nous dévoile dans une histoire en trois planches les coulisses de la création par Vincent Van Gogh de sa célèbre toile « La chambre de Vincent à Arles ». Félix a du talent… Nous retrouvons quelques autres planches et dessins de lui dans ce numéro du Psikopat.

Nicoby poursuit les aventures tendres et amusantes de Apple et Lemon, deux gamins copains comme cochons. Ce mois-ci Apple et Lemon se faufilent sur une plage naturiste. Le dessin de Nicoby est très expressif et l’on partage l’état d’esprit de ces mômes. Un peu de fraicheur, cela fait du bien.

Dans sa « Rude-bique-à-pattes » mensuelle, Ramon Le Porc doit nous faire ce mois-ci un exposé sur : « Le monde merveilleux du fist-fucking »… Mais comme il ne comprend pas trop l’anglais il nous présente son « enculé d’fils » (un « p‘tit con » ou encore un « sale petit connard de merde ! » dixit son père) !... Heureusement sa fidèle assistante, Mademoiselle Paulette, est là pour rattraper le coup et lui expliquer par la démonstration ce qu’est un fist-fucking (avec un gant de boxe !) ! Comme à son habitude, Pixel Vengeur n’y va pas avec des pincettes et c’est ce que nous apprécions. Excellent.

Si le numéro 209 du mois dernier était un poil décevant, ce numéro du Psikopat reprend des couleurs. En attendant le numéro double de cet été dans quelques jours.

(par François Boudet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR François Boudet  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD