Comics

Punisher - Garth Ennis & Steve Dillon - Marvel France

Par Anh Hoà Truong le 19 janvier 2004                      Lien  
Le Punisher, l'anti-héros Marvel par excellence, revient pour un 7ème tome plus immoral et politiquement incorrect que jamais...

Le Punisher, c’est le héros le plus indéfendable de l’univers Marvel. Franck Castle est un vétéran du Vietnam qui, lors d’un joyeux pique-nique dans Central Park, voit sa famille massacrée dans les feux croisés d’une guerre des gangs. Il décide alors de débarrasser New York de ses malfaiteurs d’une manière radicale et définitive. Pour ça, il a des flingues (beaucoup), une combi en kevlar avec une tête de mort qui fait peur et une sacrée imagination.

Le Punisher est donc un héros qui tue les méchants. Et ça, c’est comme croiser les effluves, c’est mal. Le personnage est un total psychopathe, et en plus il n’a même pas le sens de l’humour (comme Lobo, par exemple...) C’est donc une série profondément amorale, malsaine, immonde et politiquement plus qu’incorrecte.

Et pourtant ça passe. Ca passe parce que les gars de chez Marvel (en l’occurrence Joe Quesada, rédac-chef et meilleure chose qui soit arrivée à l’éditeur depuis Stan Lee) ont mis sur le coup Garth Ennis et Steve Dillon. Ces deux-là sont le duo gagnant de Preacher, une série de chez Vertigo assez violente, souvent gore, jamais politiquement correcte et carrément jouissive à la lecture.

Alors forcément, quand on les a appelés pour leur dire : « Eh, les mecs, ça vous dit de reprendre le Punisher ? », ils ont sauté sur l’occasion. Ce qui permet à Ennis de donner son avis sur les super-héros altruistes en pyjama (Daredevil et Spider-Man s’en prennent plein la tronche), de jouer la surenchère (et une bombe atomique pour tuer le gros méchant de l’épisode !), de se déchaîner dans le traitement des personnages (« Pourquoi vous tuez les méchants ? » « Parce que je les déteste. » « Ah, je croyais que c’était pour protéger les innocents et tout ça... ») et des méchants (qui sont tous tellement monstrueux dans leurs actes que les tuer passe pour une action de salubrité publique). Notre héros n’affronte pas des génies du mal qui rêvent de conquérir le monde, non : ce sont des mafieux, des tueurs, des dealers, des vrais quoi ! Le tout avec un sens du comique de situation qui force le respect.

On reste donc dans une amoralité qui rend hommage à l’Amérique telle qu’on la connaît (un panier de crabes où les bons sentiments ne mènent que rarement au succès). Ennis s’est adjoint son vieux partenaire Dillon, excellent dessinateur dont le trait souple et élégant fait merveille (surtout au niveau des expressions des personnages).

Dans le tome 7 de 100% Marvel, l’auteur parle de la vie de flic et de l’âpreté de la vie, mais même si ce tome se suffit à lui-même, je conseille de commencer par le 1 avec la saga des Gnucci et du Russe, un très grand moment d’humour noir, de violence hallucinante et aussi (même si Ennis s’en défend farouchement !) de réflexion.

Julien Meyrat

Radio Campus Bordeaux 88.1fm

(par Anh Hoà Truong)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • > Punisher - Garth Ennis & Steve Dillon - Marvel France
    19 janvier 2004 12:17, par Xavier Mouton-Dubosc

    Suite à un gros débat entre différents contributeurs de ce site, je maintiens ce que j’avance :

    Un justicier, c’est un psychopathe avec une vision fasciste (au sens de pouvoir fort, plus extrème que autoritaire puisqu’il dicte ses propres règles sans en relever de personne) de la justice.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 3 mars 2004 à  09:09 :

      Tu devrais lire les tomes 2 et 3 du punisher sorti sous Marvel France. IL présente des personnages se mettant à imiter Punisher et paradoxalement montrent ce que Punisher n’est pas : un fou, un nazi ou un fachiste de gauche.

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Anh Hoà Truong  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD