Quand la bande dessinée rencontre la photographie à Bruxelles

15 septembre 2009 3 commentaires
  • Nombreux sont les auteurs, icônes de la bande dessinées, qui ont répondu présents au pari fou de Patrick van Roy : illustrer ses photographies de Bruxelles, pour les réinterpréter à l'écho de leur univers personnel. Une démarche aussi artistique que productrive ...

Le concept de base peut sembler folichon : réunir une brochette d’auteurs et de dessinateurs de bande dessinée afin qu’ils illustrent, voire subliment, le coup d’œil d’un photographe.

Bien entendu, quand un scénariste propose une scène ou un cadrage, le regard propre du dessinateur vient s’y marier afin de composer un tout indissociable. Mais cette nouvelle aventure propose une réelle comparaison de réflexions artistiques, ainsi que de leur complémentarité.

Patrick Van Roy, un photographe bruxellois, a donc proposé à une vingtaine d’auteurs, de partager sa vision de lieux à priori anodins, pour les inclure dans leur univers personnel.

Quand la bande dessinée rencontre la photographie à Bruxelles
Le temps que l’empreinte de la main sèche (une particularité de la librairie-galerie Petits Papiers), on discute avec Milo Manara(centre) et Philippe Druillet(d.).
(c) C.L. Detournay

Ont répondu présents à cette porte ouverte pour l’imaginaire : Silvio Cadelo, Dave McKean, Tanino Liberatore, Alex Barbier, Edmond Baudoin, Alex Varenne, Philippe Berthet, Milo Manara, Alec Severin, Gilbert Shelton, Johan De Moor, Xavier Lowenthal, William Henne, André Juillard, François Avril, Patrice Killoffer, Loustal, Stéphane Levallois, Philippe Druillet et Jean-Michel Nicollet.

Cet incroyable panel de talents s’était dernièrement réuni pour fêter, comme il se doit, ce mariage de la bande dessinée et de la photographie. Une réunion improbable de grands dessinateurs et d’auteurs où l’on put assister à de franches rigolades et de belles discussions autour de leur passion commune.

JPEG - 31.4 ko
Une voiture, garée sur un boulevard, vue par le regard de Philippe Berthet

Difficile, voire impossible de décrire chaque atmosphère, ou les illuminations diverses des auteurs, mais en piochant dans les multiples propositions qui leur étaient offertes, ils ont tous choisi un ou plusieurs clichés qui éveillaient en eux une autre vision. Philippe Berthet imagine ainsi de scènes plus sombres et féminines, tandis que le Lone Sloane de Philippe Druillet arpente d’interminables voies vers un au-delà rédempteur ; François Avril nous libère d’une insoutenable lourdeur urbaine, alors qu’Alec Severin nous apporte une touche de légèreté et de candeur, tandis que d’autres clichés sont mis en valeur par l’érotisme de Manara et d’Alex Varenne.

JPEG - 46.3 ko
La cité administrative de Bruxelles, vue par François Avril

Que cela soit léger ou omniprésent, la touche du dessinateur est semblable à son univers, et cette nouvelle expérience réjouira les amateurs d’art nouveau, autant que ceux de la bande dessinée. Ces photographies retouchées par la peinture, la gouache et la craie sont à admirer jusqu’au 17 octobre, à la galerie Petits Papiers, à Bruxelles. Que les amateurs d’originaux se dépêchent, car les auteurs, déjà subjugués, ont entamé l’achat des œuvres de leurs confrères.

Quoiqu’il en soit, un recueil de 84 pages proposant l’intégralité des photographies réinterprétées avec des textes de Patrick van Roy est disponible avec un tirage de 600 exemplaires numérotés. De quoi se façonner une vision éthérée de Bruxelles, grâce au talent d’une incroyable association d’auteurs, une lentille déformante pour admirer une ville étrange, nouvelle mais familière, à tout jamais.

JPEG - 54.6 ko
Ils étaient là, lors du vernissage de l’exposition
En haut à gauche : Ever Meulen, Philippe Druillet, Alex Varenne, X, X, Dominque Goblet, Xavier Lowenthal, Loustal, Philippe Berthet, Killofer, David Vandermeulen, Jean-Michel Nicollet
Au milieu, à gauche : X, Barbier, X, Patrick Van Roy, Dominique David
En bas à gauche : Gilbert Shelton, François Avril, Baudouin, Milo Manara
photo (c) Nicolas Anspach

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Commander le recueil des illustrations-photographies chez Amazon ou à la FNAC


"Bruxelles, objectif BD."
Exposition visible jusqu’au 17/10/09
Chez "Les Petits Papiers"
1 place Fontainas
1000 Bruxelles

 
Participez à la discussion
3 Messages :