Quand la BD emballe le vinyl

26 août 2009 4 commentaires
  • Les éditions Ereme ont eu l'initiative d'une collection de beaux livres autour des pochettes de disques vinyls. Parmi les thèmes, la BD, soit par l'implication artistique des dessinateurs, soit par le contenu du LP.
    Comme spécialiste reconnu du 9ème art mais également en tant que très bon connaisseur de l'histoire du rock, Christian Marmonnier offre un voyage inédit au pays des toujours vigoureux 33 et 45 tours.

C’est un travail de fourmi, une somme établie avec passion. En recensant près de 400 pochettes de disques vinyls, Christian Marmonnier a souhaité mettre en valeur l’apport des dessinateurs de BD au monde de la musique sur plusieurs décennies, avec un souci de la précision qui force le respect.

C’est sans surprise le rock qui a le plus mis à contribution les graphistes, par un attrait commun évident. On peut en particulier constater la vigueur de ces échanges dans le monde francophone, que ce soit au moment du mouvement alternatif des années 1980 dans le milieu punk, mais aussi dans l’univers de la variété. Des artistes aussi divers que Guy Béart ou Eddy Mitchell ont plusieurs fois sollicité des dessinateurs de renom pour leurs pochettes de disques.

Marmonnier pousse loin sa volonté d’exhaustivité : il a réussi à mettre la main sur des visuels rarissimes, comme le groupe de rock progressif italien Garybaldi, dont la pochette signée Guido Crepax s’avère splendide. Et qui connaît donc l’éphémère groupe de hard FM d’Yves Swolfs, Lazare ?

Chaque chapitre, organisé autour d’un genre musical ou graphique, débute par un court texte de présentation, souvent riche de citations (Métal Hurlant revient souvent, forcément). Et pour chaque reproduction, le lecteur peut découvrir l’année de parution, le nom du dessinateur bien sûr, mais parfois aussi des anecdotes autour de l’artiste.

Quand la BD emballe le vinyl

Certains noms reviennent très régulièrement : Frank Margerin, Serge Clerc, Philippe Druillet, ou l’Américain Jack Davis.

Si on a parfois un peu de mal à suivre les thèmes proposés par l’auteur, Comics Vinyls fait figure de pionnier et la richesse de son contenu pourra réunir une fois de plus mélomanes et bédéphiles... Si l’on excepte les amateurs de musique classique, genre musical qui semble n’avoir jamais fait les yeux doux à la BD en matière d’image...

Une bonne idée de cadeau pour la fin de cette année.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Comics Vinyls - Christian Marmonnier - Ereme éditions

Commander ce livre chez Amazon

Commander ce livre à la FNAC

 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • Quand la BD emballe le vinyl
    27 août 2009 02:12

    Un site répertorie les pochettes de disques illustrées par des auteurs de BD, c’est http://covers.n.bulles.free.fr/ , que ce soit les adaptations d’albums BD en disques ou des illustrations pour les groupes et chanteurs.

    Répondre à ce message

  • Quand la BD emballe le vinyl
    27 août 2009 14:31

    Comics vinyls : est-ce en anglais ? Vu du Québec, on ne sait jamais.

    Répondre à ce message

    • Répondu par david t le 27 août 2009 à  18:03 :

      ce titre n’est ni en anglais ni en français : en anglais vinyl serait invariable (« i bought some vinyl today ») ; sauf qu’il lui manque un e pour être français (dixit le petit robert).

      disons que c’est de l’anglais par et pour des gens qui ne comprennent pas l’anglais.

      Répondre à ce message

    • Répondu par David Taugis le 27 août 2009 à  19:49 :

      le site est effectivement très intéressant, mais offre peu de rédactionnel. Un bon complément au livre et une autre façon de découvrir ces contributions.

      Répondre à ce message