Albums

Quatre bougies pour Poisson Pilote

Par Patrick Albray le 9 juin 2004                      Lien  
C'est le 1er avril 2000 que Guy Vidal, alors Directeur Editorial (très apprécié) des Editions Dargaud, lança le premier volume d'une collection qui allait créer un choc chez les amateurs de bande dessinée. Elle ouvrait la porte aux créateurs autrefois confinés chez des éditeurs indépendants et permettait au grand public de découvrir un style de bande dessinée auquel il n'était pas forcément habitué, et qui avait mûri chez ces "petits" éditeurs.

Les choix des responsables de la collection, la confiance des auteurs, et surtout, des locomotives nommées Trondheim , Sfar et Larcenet, ont permis à cette collection de connaître le succès. Dans un joli dossier réalisé à cette occasion, Dargaud annonce 750000 albums vendus en quatre ans. Ce qui n’est pas si mal, vu la saturation actuelle du marché et le problème de visibilité qu’ont les nouveaux titres chez les libraires. Le fait, pour cette cinquantaine de titres, de figurer dans cette collection que l’on peut qualifier, sans galvauder le terme, de "prestigieuse", les a certainement aidés à être mis en valeur.

A venir, dans les mois qui viennent, le quatrième volume du formidable "Isaac le Pirate" (Blain), le tome 2 de l’étonnant "Chercheurs de Tréor" (David B.), le troisième titre de l’hilarant "Inspecteur Moroni" (Delisle), la huitième aventure de l’incontournable Lapinot (Trondheim), et l’intégrale du passionnant Aleksis Strogonov (Régnaud et Bravo).

On regrettera de ne pas trouver, dans les livres prévus pour enrichir la collection, de suite des "Petits contes noirs", l’un des fleurons de la collection, dû à Pierre et Frank Le Gall.

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

La collection "Poisson Pilote" a désormais son site Internet officiel : http://www.poissonpilote.com/. Bonne connexion indispensable : il est assez lourd à charger.

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrick Albray  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD