Comics

Queen & Country : Déclassifié, T2 : « Rapport des opérations » – Par Greg Rucka & Rick Burchett – Akileos

Par Florian Rubis le 11 novembre 2008                      Lien  
Foin de James Bond ! La vraie vie de l’espion du SIS, au bureau comme sur le terrain, en opération, exclut tout glamour…

Intelligence ! Tel est le mot qui convient, dans ses différentes acceptions, en français ou en anglais, pour qualifier ce nouvel épisode de Déclassifié. Ce spin off qui détaille avec une qualité renouvelée l’univers de sa série principale, Queen&Country (2001-2007), œuvre du scénariste Greg Rucka, associé à différents dessinateurs, également en cours de publication chez Akileos. D’aucuns pourraient craindre le pire d’une plongée par des Américains au cœur des rouages du SIS (Secret Intelligence Service) ou MI 6 (Military Intelligence Section 6), le service de renseignement extérieur du Royaume-Uni. Au contraire, elle procure en bandes dessinées d’excellents équivalents, dans le domaine de l’espionnage, aux enquêtes des limiers de Scotland Yard imaginées par la romancière états-unienne Elisabeth George, entichée d’Angleterre.

Digne de John Le Carré !

Greg Rucka se prépare à donner des suites, à partir de 2009, à Queen&Country, titre que l’on aurait tort de prendre au sens littéral, chaque volet de Déclassifié revenant, de son côté, sur le passé de l’un de ses protagonistes.

Ici, Tom Wallace, ex-sergent des commandos des Royal Marines en Bosnie doit, pour sa première mission au service secret de Sa Majesté, éclaircir les circonstances de la mort en 1997 à Hong-Kong d’un sujet britannique lié à son réseau d’espions, pendant que s’égrène le compte à rebours des derniers jours avant la rétrocession à la Chine. Cette vision très réaliste du monde bourbeux du renseignement anglais, avec ses états d’âmes, ses divisions internes et ses magouilles compromettantes, plus proche de John Le Carré que du peu crédible James Bond façon Ian Fleming, vaut le détour ! D’autant qu’elle est agrémentée, pour ce qui concerne cette histoire, par les dessins plaisants en noir et blanc de Rick Burchett, ce dernier étant par ailleurs l’illustrateur confirmé d’albums DC Comics de la collection « animated », tirés des séries animées dues au génial Bruce Timm.

(par Florian Rubis)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Florian Rubis  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD