Albums

Quelques pelures - Par Jimmy Beaulieu - Mécanique Générale

Par David TAUGIS le 8 juillet 2007                      Lien  
Réédition -très très augmentée, comme s'en amuse le titre- d'un recueil d'histoires parues en 2000. Le travail du Québécois Jimmy Beaulieu est une fois de plus l'occasion d'apprécier ces tranches de vie qui nous semblent si proches.

Au moment de rééditer ce premier album (Jimmy Beaulieu avait environ 22 ans lors de sa conception), l’auteur a eu l’envie d’ajouter du matériel. Des petits récits comme il en a le secret, qui oscillent entre introspection sévère, scènes du quotidien croquées avec souvent une grande tendresse, et bulles oniriques parfois sans paroles. Quelques pelures prend ainsi la forme d’une compilation regroupant plusieurs auteurs, tellement l’inspiration de Beaulieu est multiforme.

Pour les lecteurs français, la référence graphique sera inévitablement Davodeau, auquel le dessin à la fois rapide et efficace fait souvent penser. Pour les scénarios, c’est plutôt vers Ego comme X ou l’Association. Toutes ces histoires s’inspirent du quotidien, que ce soit le monde du travail, les relations sociales ou les tourments intérieurs.

Comme il le dit dans sa nouvelle préface, Beaulieu s’imprègne aussi beaucoup de la musique (rock et pop). Les références, nombreuses ici, seront un vrai plaisir pour les initiés, et pas trop lourdes pour les autres.

Quelques pelures - Par Jimmy Beaulieu - Mécanique Générale

Le thème majeur, comme souvent chez le Canadien, c’est l’amour, avec ses multiples complications, moments furtifs d’espoir insensé, déceptions cruelles, ruminations d’échecs passés... Chacun se reconnaîtra dans ces histoires souvent amères et poétiques, qu’il soit à l’aube de ses émois amoureux, ou qu’il ait déjà connu passions, ruptures et hésitations sentimentales....D’autant plus que le final s’avère lumineux d’apaisement.

Les dialogues ponctués de tournures québécoises offrent en plus ce dépaysement typique des productions de Mécanique Générale qui jette un pont entre le courant intimiste français et celui de la Belle Province.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD