RG Veda 1 & 2 (édition anniversaire) - Clamp - Tonkam

27 janvier 2010 0 commentaire
  • Superbe édition collector pour un manga d'une tout aussi bonne qualité, tant au niveau graphique que pour le scénario. Une très bonne occasion de découvrir ou de re-découvrir le manga qui a lancé la carrière des célèbres Clamp.

Le ciel et la terre sont gouvernés par l’empereur du ciel Taïshaku-ten qui a pris le pouvoir il y a trois cent ans, suite à un coup d’état. Depuis, la plupart des seigneurs lui ont juré fidélité mais une minorité s’oppose encore à lui. C’est le cas de Kiyo, la liseuse d’étoile qui vient de s’échapper de sa prison. Taïshaku-ten envoie alors Yasha-Ô à la poursuite de la fugitive et lui ordonne de la tuer. Mais une fois face à son amie, celle-ci lui révèle une prophétie sur le point de s’accomplir et dont elle avait gardé le secret.

Lui, Yasha-Ô, doit retrouver le fils d’Ashura-Ô, le dieu gardien du précédent empereur, ainsi que les six étoiles qui mèneront le règne sanglant de Taïshaku-ten à sa fin. Mais le jeune Ashura sera aussi le futur assassin de son sauveur. Yasha-Ô décide malgré tout de réveiller Ashura, de l’aider à vaincre l’empereur du ciel et se prend très vite d’affection pour le jeune seigneur.

RG Veda 1 & 2 (édition anniversaire) - Clamp - Tonkam

RG Veda n’est pas n’importe quel manga car c’est la première histoire originale et la première publication du groupe d’artistes japonaises. Formé au milieu des années 1980, les Clamp ont débuté dans les fanzines où elles dessinaient des doujinshi de Captain Tsubasa et de Saint Seiya. Elles décident de créer une série originale en 1987 : c’est la naissance de RG Veda. Il leur faudra attendre deux ans avant de se faire remarquer et de voir leur première série publiée dans le magazine Wings de l’éditeur Shinkokan. Le succès est immédiatement au rendez-vous et dès l’année suivante, l’éditeur sort la série sous forme de manga. La publication durera jusqu’en 1996.

Le titre RG Veda se prononce en réalité « Rig Véda » et s’inspire du texte sacré hidou du même nom. Les Clamp ont choisi d’en reprendre les personnages principaux, ainsi que certains éléments, afin d’écrire une histoire où la mythologie occupe une place de choix. Et, bien que l’histoire ait été écrite il y a plus de 20 ans, elle n’a pas pris une ride ! Les mangakas nous proposent un univers riche et détaillé, des personnages aux personnalités atypiques et, comme toujours, leur coup de crayon reconnaissable entre tous.

Cette édition collector porte bien son nom et propose aux lecteurs un très bon produit. Au niveau du format, on est loin du manga sur papier recyclé. Le livre bénéficie d’un intérieur sur papier brillant épais et d’une couverture rigide du plus bel effet, à l’image des livres d’antan. Le volume 1 est accompagné d’un "premium book", composé de petites bandes dessinées mettant en scène les divers personnages de RG Veda. Attention, révélation de certaines relations !

Illustrated by CLAMP © CLAMP

(par Stéphanie Francqueville)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?