Radiant T6 - Par Tony Valente - Ankama éditions

2 janvier 2017 0 commentaire
  • Suite des aventures de nos héros au royaume des chevaliers-sorciers et du légendaire Merlin, avec un tome consacré à la convalescence de Seth et à la maîtrise de sa « part noire ». Un "global manga" qui continue de proposer un « shônen nekketsu » maîtrisé et solide.

À la fin du tome précédent, nous avions laissé Seth, notre jeune héros, dans une bien mauvaise posture : il avait découvert une pièce secrète dans le château des chevaliers où des personnages bien louches semblaient à l’origine des manifestations de Némésis dans le royaume.

Pour protéger la population, Seth ne se bat pas contre le Némésis, écopant de graves blessures. Mais ensuite, ce sont les conspirateurs qui tentent de le faire disparaître et notre héros n’échappe à la mort que « grâce » à la force noire qui est en lui !

Ses adversaires, un sorcier et deux espèces de fantômes, le laissent dans un sale état et Seth est sauvé par Myr qui l’apporte à sa « Pousse » au cœur de la forêt du château. Ils sont suivis par Mélie, Doc et Ocoho qui découvrent ce monde « parallèle » qui sera riche en enseignements pour notre petite troupe.

Radiant T6 - Par Tony Valente - Ankama éditions
Radiant T6 © Valente / Ankama Editions

Après un tome cinq plutôt nerveux qui enchaînait les personnages et les situations posant les bases de ce nouvel arc narratif, celui-ci marque un temps d’arrêt dans l’intrigue. Nous y suivions la convalescence de Seth et nous en apprenons un peu plus sur le Fantasia. De plus notre jeune héros suit l’entrainement de Myr afin d’apprendre à contrôler cette « force noire ».

Le passage est classique, avec un maître à l’apparence a priori « idiot et inutile », un peu crade, qui cache en réalité de grandes connaissances et compétences. Quelques débuts de révélations sur le frère de Seth et un passage très intéressant avec le mystérieux Grimm qui nous dévoile quelques-uns de ses secrets… et c’est évidemment très intrigant !

Radiant T6 © Valente / Ankama Editions

Le résultat s’avère plutôt fun et efficace, Tony Valente est comme toujours très à l’aise, développant son propre univers en usant des motifs du shônen nekketsu [1], sans que nous ayons l’impression de le voir singer Dragon Ball ou One Piece, même si la filiation est évidente, mais là dans le bon sens du terme.

Radiant continue ainsi de nous enchanter, grâce à ses dessins et son découpage de grande qualité, ses étonnants personnages et son humour particulier basé sur de bons mots souvent épatants. Une aventure qui se révèle très plaisante et se développe d’une manière qui donne toujours plus envie de lire la suite !

Radiant T6 © Valente / Ankama Editions

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Radiant T6. Par Tony Valente. Ankama éditions. Sortie le 2 décembre 2016. 184 pages. 7,95 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Radiant sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2,
- Lire la chronique du tome 4,
- Lire la chronique du tome 5.

Lire notre interview de Tony Valente réalisée en juillet 2013

[1Shônen : désigne un type de manga ayant pour cible éditoriale les garçons adolescents. Nekketsu : signifie « sang bouillant », ce vocable désigne un type de récit au traitement exacerbé et exagéré dans ses situations et dans la manifestation des émotions.

  Un commentaire ?