Que vient chercher Raspoutine au monastère Der Mar Moussa, niché au fin fond des montagnes syriennes ? Un codex qui donne les clés de la Bible et en particulier de l’Apocalypse selon Saint-Jean. Est-ce cela qui va lui permettre de sauver la sainte Russie et son Tsar Nicolas II ? Nul ne sait et tout le monde aimerait le savoir : le Vatican, les services secrets russes, l’Okhrana, la Sublime Porte...
Tarek a fini de nous convaincre de son talent de scénariste depuis le lancement de sa brillante série d’espionnage, Sir Arthur Benton dont on attend avec impatience le prochain opus. Il allie une qualité d’écriture et un bon sens de l’intrigue, avec un regard neuf sur ce type de récit appuyé sur un corpus historique qui nous est peu familier : les relations entre l’Orient et la Russie pré-révolutionnaire. Il a à sa disposition un personnage romanesque à souhait : Raspoutine, déjà croisé par Corto Maltese.
Même s’il recèle, çà et là, encore quelques petites imperfections, le dessin de Vincent Pompetti est original et convaincant. On s’attache aux personnages dans cette série débutante, mais qui promet assurément.
(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))
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